signe d'une fonction du second degrè
-
Bonjour !
Voici la question qui me pose problème :
la fonction F(I)=3,2I^2+5I avec I supérieur ou égale à 0
je cherche à déterminer la plus petite valeur de I tel que F(I)>_ 20 000pour commencer j'ai fais passer le 20 000 de l'autre coté pour qu'il y ai 0 à droite, et j'ai étudier le signe de F avec le discrimiannt.
J'ai trouvé x1=-78,84205161 et x2=78,27955161Est ce la bonne méthode ? Si oui que faire à présent ?
Merci d'avance pour toute aide !
-
@Livindiam-Livin , bonjour,
Oui, ta démarche est bonne.
Tu as donné des valeurs approchées des solutions de l'équation 3.2I2+5I−20000=03.2I^2+5I-20000=03.2I2+5I−20000=0 , pas les valeurs exactes...tout dépend de ce que tu veux...
Pour les valeurs approchées, ma calculette me donne -79.842.... et +78,2795...
Après, tu appliques ton cours sur le signe d'un polynôme du second degré.
Sur ]−∞,x1[∪]x2,+∞[]-\infty,x_1[ \cup ]x_2,+\infty[]−∞,x1[∪]x2,+∞[, f(I) est du signe de a=3.2 donc positif
Sur ]x1,x2[]x_1,x_2[]x1,x2[, f(I) est du signe de -a=-3.2 donc négatif.
-
Si besoin, regarde ici, paragraphe II
https://www.mathforu.com/premiere-s/le-second-degre-2eme-partie/
-
Après avoir fais un tableau de signe,dois- je conclure que f(I) est supérieur ou égale à 0 pour x2 soit 78,2795 ?
Merci pour votre aide
-
@mtschoon a dit dans signe d'une fonction du second degrè :
Si besoin, regerde ici, paragraphe II
https://www.mathforu.com/premiere-s/le-second-degre-2eme-partie/
Merci !
-
Non...
Relis ma réponse et regarde le lien que je t'ai donné si tu ne sais pas le cours.
f(I)≥0f(I) \ge 0f(I)≥0 pour I∈]−∞,x1]∪[x2,+∞[I\in ]-\infty,x_1] \cup [x_2,+\infty[I∈]−∞,x1]∪[x2,+∞[
-
Lu et compris, merci.
-
C'est bien @Livindiam-Livin si tu as bien compris la méthode.
Bon travail.
Remarque :
J'ignore qui est cette variable I ...je t'ai répndu sur le signe d'un polynôme sur RRR
Si ta variable I est par nature positive ( la notation me fait penser à '"Intensité"...?) , tu ne prends pour solution que l'intervalle [x2,+∞[[x_2,+\infty[[x2,+∞[, bien sûr.