Recherche de l'existence de tangente passant par un point donné


  • Denzen Yumi

    Bonsoir
    On considère la fonction f définie par f(x) = x²- 4x + 3.

    On appelle C sa courbe représentative dans le repère ci-dessous ( en pièce joint )

    a) Monter que l'équation de la tangente T à C en un de ses point M d'abscisse a est y = ( 2a - 4) x - a² + 3
    ( je l'ai fait mais je l'ecrit quand même au cas ou )

    b) Montrer qu'il existe deux tangentes a C passant par le point A( 5/2 ; - 3 )

    Merci d'avance à celles et à ceux qui se pencheront sur mon problème ...

    [texte du lien]2021-11-06 (3).png


  • B

    Bonjour,

    Equation de la tangente à la courbe au point d'abscisse a :

    Ta : y = (2a-4)x - a² + 3 (1)

    Si la tangente passe par le point A(5/2 ; -3), on a :

    -3 = (2a-4)*5/2 - a² + 3

    -3 = (5a-10) - a² + 3

    a² - 5a + 4 = 0

    ... qui va donner 2 valeurs possibles de a

    et en remettant ces valeurs dans (1) ... tu auras les équations des 2 tangentes à C passant par le point A


  • N
    Modérateurs

    @Denzen-Yumi Bonjour (Marque de politesse à ne pas oublier !!)

    Indique un titre significatif au sujet.

    Pour la question b),
    tu utilises la réponse à la question a).
    Tu utilises les coordonnées du point A et tu résous l'équation d'inconnue aaa.
    Tu dois trouver deux valeurs pour aaa.


  • Denzen Yumi

    Ce message a été supprimé !

  • Denzen Yumi

    @Noemi ouiii pardon dans la précipitation je l'ai oublier je vous remerci de votre aide passez une bonne soirée


  • Denzen Yumi

    @Black-Jack exusez-moi mais je n'ai pas très bien compris ce qu'il faut faire et pourquoi c'est x que l'on remplace dans le (1)
    car si l'on cherche le coefficiant directeur de la tangeante, ne faut-t-il pas garder le x ?


  • N
    Modérateurs

    @Denzen-Yumi

    Le point A appartient à la tangente, donc ses coordonnées vérifient son équation.


  • Shinde _

    Ce message a été supprimé !

  • mtschoon

    Bonjour,

    Illustration graphique.

    Equation d'une tangente quelconque : y=(2a−4)x−a2+3y=(2a-4)x-a^2+3y=(2a4)xa2+3
    Une tangente passe par A(5/2,−3)A(5/2,-3)A(5/2,3) : aaa solution de a2−5a+4=0a^2-5a+4=0a25a+4=0 c'est à dire a=a=a=1 ou a=4a=4a=4
    D'où :
    Pour a=1a=1a=1 , tangente (rouge) d'équation y=−2x+2y=-2x+2y=2x+2 passant par A(5/2,−3A(5/2,-3A(5/2,3)
    Pour a=4a=4a=4 , tangente (verte) d'équation y=4x−13y=4x-13y=4x13 passant par A(5/2,−3)A(5/2,-3)A(5/2,3)

    Deuxtangentes.jpg


Se connecter pour répondre