DM limites - fonctions de comparaison


  • suhn1

    f est la fonction définie sur R par f(x) = x*e^-x. On note Cf sa courbe représentative dans le plan muni d'un repère orthogonal. Justifier tout le tableau de variations de f :imagemaths.jpg (J'ai besoin d'aide je ne sais pas quoi utiliser pour faire cet exercice)


  • N
    Modérateurs

    @suhn1 Bonsoir (Marque de politesse à ne pas oublier !!)

    La dérivée de la fonction : f′(x)=e−x−xe−xf'(x) = e^{-x}-xe^{-x}f(x)=exxex
    Factorise cette expression et étudie son signe, pour en déduire les variations.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @suhn1, je détaille un peu si tu n'es pas arrivé à solutionner ton problème.

    f(x)=xe−xf(x)=xe^{-x}f(x)=xex

    Pour la dérivée, tu as pris, je pense, la dérivée d'un produit
    U(x)=xU(x)=xU(x)=x d'où U′(x)=1U'(x)=1U(x)=1
    V(x)=e−xV(x)=e^{-x}V(x)=ex d'où V′(x)=(−1)e−x=−e−xV'(x)=(-1)e^{-x}=-e^{-x}V(x)=(1)ex=ex

    Tu sais que (UV)′=U′V+UV′(UV)'=U'V+UV'(UV)=UV+UV
    Après caclul, tu trouves f′x)=e−x−xe−x=e−x(1−x)f'x)=e^{-x}-xe^{-x}=e^{-x}(1-x)fx)=exxex=ex(1x)

    Pour tout x réel, e−x>0e^{-x}\gt 0ex>0
    Le signe de f'(x) est donc le signe de (1−x)(1-x)(1x)

    f′(x)=0f'(x)=0f(x)=0 <=> 1−x=01-x=01x=0 <=> −x=−1-x=-1x=1 <=>x=1\boxed{x=1}x=1
    Tu calcules f(1)f(1)f(1) et tu trouves e−1e^{-1}e1

    f′(x)<0f'(x)\lt 0f(x)<0 <=> 1−x<01-x\lt 01x<0 <=> −x<−1-x\lt -1x<1 <=>x>1\boxed{x\gt 1}x>1
    donc f décroissante.

    f′(x)>0f'(x)\gt 0f(x)>0 <=> 1−x>01-x\gt 01x>0 <=> −x>−1-x\gt -1x>1 <=>x<1\boxed{x\lt 1}x<1
    donc f croissante.

    Pour les limites,

    Lorque x tend vers −∞-\infty, −x-xx tend vers +∞+\infty+, donc e−xe^{-x}ex tend vers +∞\infty
    Vu que x tend vers −∞-\infty, le produit tend vers −∞-\infty
    lim⁡x→−∞f(x)=−∞\boxed{\displaystyle \lim_{x\to -\infty}f(x)=-\infty}xlimf(x)=

    Lorque x tend vers +∞+\infty+, pour te ramener à une limite usuelle, tu peux transformer f(x)f(x)f(x).

    f(x)=xex=1(exx)f(x)=\dfrac{x}{e^x}=\dfrac{1}{\biggr(\dfrac{e^x}{x}\biggr)}f(x)=exx=(xex)1

    Par théorème : lim⁡x→+∞exx=+∞\displaystyle \lim_{x\to +\infty}\dfrac{e^x}{x}=+\inftyx+limxex=+ donc ,lim⁡x→+∞f(x)=0\boxed{\displaystyle \lim_{x\to +\infty}f(x)=0}x+limf(x)=0

    Bonnes réflexions.


Se connecter pour répondre