Relation de récurrence suite, limite
-
Bonjour je trouve quelque difficulté dans un exercice
2-a)
On considère la suite (Un) définie pour tout entier n >= par : Un= n/n+1
Calculer U1 et définir une relation de récurrence entre Un et Un-1 .b) Vérifier que pour tout n >=1 : Sn= 1/1+1/n
En déduire la limite de la Suite (Sn) Lorsque n tend vers + infiniDe mon côté j'ai calculer Un-Un-1
j'ai trouver 1/(n+1)(n+2)
Mais je ne sais pas comment je peux trouver une relation de récurrence avec ce résultatEt pour l'autre exercice
Grace à la calculatrice en tapant le calcule Sn j'ai vu que au bout de l'infini le résultat ce rapprocher de 0 Donc j'ai conclu que la limite de Sn est - infini
-
@Rick-Nozi Bonjour,
Vérifie tes calculs :
a) Un−Un−1=nn+1−n−1n=....U_n-U_{n-1}= \dfrac{n}{n+1}-\dfrac{n-1}{n}= ....Un−Un−1=n+1n−nn−1=....b) Comment est défini SnS_nSn ?
-
Pour la
a ) on refaisant je trouver -n-1/n(n+1)b) Pour b je n'ai pas compris ce que vous voulez dire
je pense qu'elle est défini entre [0 - infini]
-
La formule de Un - Un-1 est différente par rapport avec Un -Un+1
Le numérateur est n(n+1) mais pour le numérateur j'héssite et je ne suis pas sûr j'ai trouver -n-1
-
a) Un−Un−1=nn+1−n−1n=n2−(n2−1)n(n+1)=1n(n+1)U_n-U_{n-1}= \dfrac{n}{n+1}-\dfrac{n-1}{n}= \dfrac{n^2-(n^2-1)}{n(n+1)}=\dfrac{1}{n(n+1)}Un−Un−1=n+1n−nn−1=n(n+1)n2−(n2−1)=n(n+1)1
b) SnS_nSn correspond à la somme des termes ?
-
Je dois applique la Formule n(n+1)/2
-
Vérifie l'énoncé.
Sn=11+1nS_n=\dfrac{1}{1+\dfrac{1}{n}}Sn=1+n11 ?
-
Vrai mais moi j'ai utilisé la calculatrice et j'ai tapé la suite et j'ai vu que la suite semble décroissante
-
La suite (Un)(U_n)(Un) est croissante car 1n(n+1)>0\dfrac{1}{n(n+1)}\gt0n(n+1)1>0
-
je l'ai surement mal tapé a la calculette car je voyais qu'elle se rapprochait de 0
Mais du coup je peux simplement dire que la limite de la suite tend vers l'infini
-
Non
D'abord vérifie, tu écris au début UnU_nUn puis SnS_nSn
Est-ce la même suite ?
Si nnn tend vers +∞+\infty+∞, 1n\dfrac{1}{n}n1 tend vers 0+0^+0+.
-
Non ce n'est effectivement pas la même suite
Et je remarque que n tend vers 0
-
Comment vérifier l'écriture de SnS_nSn si tu n'as pas d'autre écriture ?
Dans l'énoncé, tu as écrit que nnn tend vers +∞+\infty+∞.
-
En le tapant a la calculette le résultat se rapproche de plus en plus 0
-
Dans l'énoncé on dit En déduire la limite de la suite S(n) lorque n tend vers + infini
-
Dans l'énoncé, tu as écrit : Vérifier que SnS_nSn= ....
De plus l'énoncé commence à 2 a)
A quoi correspond la question 1 ?
-
Il n'y pas de Question 1
-
Mais je pense m'être trompé et la 2-a et la 2-b sont 2 exercices différent
-
La limite de SnS_nSn est 1.
-
Mais pourquoi pas 0
-
et pourquoi 1
-
@Rick-Nozi
La limite de 1n\dfrac{1}{n}n1 quand nnn tend vers +∞+\infty+∞ est 0+0+0+
donc la limite de 11+1n\dfrac{1}{1+\dfrac{1}{n}}1+n11 est égale à 11=1\dfrac{1}{1}=111=1
-
D'accord je vois
Merci de m'avoir aidé
Bonne Soirée