Suite croissante, premiere spé maths
-
MMoiCestTom dernière édition par
Bonjour jaurai besoin d’aide pour cet exo :
Exercice 3 :- Determiner le sens de variation de la fonction f définie sur [0;+infinie[ par f(x)=x/(x+1)
- Soit n€N. Justifier que f(n)<=f(n+1)
- Soit Un la suite definie par Un=n/(n+1) pour tout n€N. En utilisant les questions précédentes, determiner le sens de variation de la suite (Un)
- pour elle je sais pas comment je dois m’y prendre
2)pour elle jai donc dit que f(n)-f(n+1)<=0, jai remplacer par la fonction et à la fin je suis arrivé à f(n)-f(n+1)= -1/((n+1)(n+2)), jai donc fait un tableau de signe pour en deduire que cetait bien inferieur à 0 mais je ne suis vraiment pas sur de moi. - sachant que jai pas la 1) je peux pas vraiment la faire mais jai quand meme dit que Un=f(n) et sachant que f(n)<=f(n+1), la suite Un est alors croissante puisque Un<=Un+1.
Pouvez vous m’aider à trouver la reponse une, et me dire si les autres sont bonnes et si ce n’est pas le cas, pouvez vous m’aider à trouver les bonnes reponses…
-
@MoiCestTom
Bonjour je n’ai que 3 questions dans cette exo, je ne sais pas pourquoi les autres numeros ont eté remplacé par 4,5 ect, mais les questions sont les trois premieres, et ensuite cest mes reponses à ces memes questions.
-
@MoiCestTom Bonjour,
Pour la question 1), calcule la dérivée et étudie son signe;
-
@Noemi oui cest ce que je me disais mais je suis en premiere et nous n’avons pas encore vu la derivée donc je ne pense pas que cest ca
-
@MoiCestTom (fin je suis en terminal mais cest pour aider un ami en premiere)
Mais du coup la reponse 2 est bonne elle ?
-
Pour la question 2, il faut utiliser résultat la question 1?
- Calculer le taux de variation de la fonction.
-
@Noemi vous pensez que cest ca ?? Je suis pas sur
-
Il faut montrer que la fonction est croissante, exprime f(x2)−f(x1)f(x_2)-f(x_1)f(x2)−f(x1) et analyse le signe.
-
@Noemi ca me donne (X2-X1)/((X2+1)(X1+1)) c’est normal ? Comment je peux etudié ce signe là arggg j’arrive pas
-
x1x_1x1 et x2x_2x2 sont positifs vu l'ensemble de définition.
Si x1<x2x_1\lt x_2x1<x2 que peut t'on dire de f(x2)−f(x1)f(x_2) - f(x_1)f(x2)−f(x1) ?
-
@Noemi je crois avoir trouvé que cetait positive, donc que f(x) est croissant
-
x1x_1x1 et x2x_2x2 sont positifs vu l'ensemble de définition.
Si x2>x1x_2\gt x_1x2>x1 ; de f(x2)−f(x1)=x2−x1(x2+1)(x1+1)>0f(x_2) - f(x_1)= \dfrac{x_2-x_1}{(x_2+1)(x_1+1)} \gt 0f(x2)−f(x1)=(x2+1)(x1+1)x2−x1>0
soit f(x2)>f(x1)f(x_2) \gt f(x_1)f(x2)>f(x1)
donc la fonction fff est croissante.
-
@Noemi d’accord cest ce que j’ai mis merci, peux tu aussi regarder mon autre exercice que j’ai publié stp ?
-
Pour l'autre exercice, les réponses sont correctes.
-
@Noemi d’accord merci, mais j’ai publié un autre exercice sur un algorithme et jaimerai que quelqu’un verifie si cest bon mais malheuresement personne ne m’a repondu
-
C'est quel sujet ?
-
Bonjour,
@MoiCestTom , le seul sujet qu je vois en consultant le forum, relatif à un algorithme, est celui-là et il y a une réponse.
https://forum.mathforu.com/topic/32371/algorithme-suite-premiere-spé-maths