démontrer les limites d'une fonction


  • M

    Bonjour,

    Je reprends des études après 15 ans et les mathématique ne sont plus qu'un vague souvenir.

    J'ai un devoir qui dit que j'ai une équation aln(Rx)+b=x−1aln(Rx)+b=x^-1aln(Rx)+b=x1

    Les trois nombres aaa, bbb et RRR sont strictement positifs dans l'application qui nous intéresse.
    La fonction est défini donc par f(x)=aln(rx)+b−x−1f(x)=aln(rx)+b-x^-1f(x)=aln(rx)+bx1

    Le domaine de définition est donc de x>0 et sa dérivée est f′(x)=1x2+axf'(x)=\frac{1}{x^2}+\frac{a}{x}f(x)=x21+xa
    J'en déduis que la dérivée est positive dans le domaine de définition de fff et que fff est strictement croissante.

    Et là je ne comprend pas trop comment faire pour

    Montrer que lim⁡x→0F(x)=−∞\lim_{x\rightarrow 0}F\left(x\right)=-\inftylimx0F(x)= et que lim⁡x→+∞F(x)=+∞\lim_{x\rightarrow +\infty}F\left(x\right)=+\inftylimx+F(x)=+ à partir des limites usuelles des fonctions ln⁡\lnln et x↦x−1x\mapsto x^{-1}xx1 (hyperbole)

    Et ensuite En déduire que l'équation a une unique solution.

    je connais les limites de lnlnln et x−1x^-1x1 grâce au formulaire mais c'est comment les démontrer et la déduction du résultat qui me pose problème

    Si je pourrais avoir un petit coup de pouce avec des explications ça serai cool.

    Merci

    Marc


  • N
    Modérateurs

    @marclg Bonjour,

    Tu utilises les limites usuelles
    lim⁡x→0ln(x)=−∞\displaystyle \lim_{x\to0} ln(x)=-\inftyx0limln(x)= donc
    lim⁡x→0aln(rx)=−∞\displaystyle \lim_{x\to0} aln(rx)=-\inftyx0limaln(rx)=
    et
    lim⁡x→0+1x=+∞\displaystyle \lim_{x\to0^+} \dfrac{1}{x}=+\inftyx0+limx1=+
    lim⁡x→0+−1x=−∞\displaystyle \lim_{x\to0^+} -\dfrac{1}{x}=-\inftyx0+limx1=

    puis tu conclus


  • mtschoon

    Bonjour,

    @marclg , lorsque x tend vers +∞\infty, ce n'est pas plus compliqué.

    Si j'ai bien lu (?) :
    f(x)=aln(Rx)+b−x−1f(x)=aln(Rx)+b-x^{-1}f(x)=aln(Rx)+bx1 c'est à dire
    f(x)=aln(Rx)+b−1xf(x)=aln(Rx)+b-\dfrac{1}{x}f(x)=aln(Rx)+bx1 avec a,b,Ra,b,Ra,b,R étant strictement positifs.

    Losque x tend vers +∞+\infty+, RxRxRx tend vesr +∞+\infty+ ( vu que R>0)R\gt 0)R>0)
    Donc ln(Rx)ln(Rx)ln(Rx) tend vers +∞+\infty+
    Vu que a>0a\gt 0a>0, aln(Rx)aln(Rx)aln(Rx) tend vers +∞+\infty+
    Losque x tend vers +∞+\infty+, 1x\dfrac{1}{x}x1tend vers 0
    bbb est une constante, donc conserve la valeur bbb

    Donc, en ajouant/retranchant ces limites, on obtient
    lim⁡x→+∞f(x)=+∞\displaystyle \lim_{x\to +\infty}f(x)=+\inftyx+limf(x)=+

    Tu pourras en déduire que f est une bijection de ]0+∞[]0+\infty[]0+[ vers ]−∞,+∞∣]-\infty,+\infty|],+
    Le théorème des valeurs intermédiaires te permettra de déduire que l'équation f(x)=0f(x)=0f(x)=0 a une solution unique dans ]0,+∞[]0,+\infty[]0,+[ d'où la conlusion relative à ta question.


  • M

    @mtschoon Merci beaucoup je commence à y voir plus claire.

    Du coup pour la suite on me dit que a=2.46, b=0.29 et R=100.
    Après une représentation graphique il demande une approche par dichotomie et j'ai trouver pour x1=0.14478125x1=0.14478125x1=0.14478125 et donc F(x1)=0.022F(x1)=0.022F(x1)=0.022.
    Et une approche de la méthode newton avec l'approx x1x1x1 et je trouve x2=0.14435x2=0.14435x2=0.14435 et donc f(x2)=−0.07f(x2)=-0.07f(x2)=0.07.
    Ces 2 résultats sont-ils logique?

    Et la dernière question est de résoudre l'équation 2: 1f/2=aln⁡(Rf/2)+b\frac{1}{\sqrt{f/2}}=a\ln\left(R\sqrt{f/2}\right)+bf/21=aln(Rf/2)+b
    en exprimant f en fonction de la solution x de l'équation 1.
    (pour rappel de l'équation 1: aln(Rx)+b=1xaln(Rx)+b=\frac{1}{x}aln(Rx)+b=x1)

    Je pense donc que x=f/2x=\sqrt{f/2}x=f/2 alors f=2∗x2f=2*x^{2}f=2x2
    Et pour la valeur numérique je doit prendre quelle valeur de xxx?

    Merci encore


  • mtschoon

    @marclg , bonjour,

    Je regarde tes réponses à tes deux dernières questions, mais je n'ai pas fait les calculs numériques.

    Les valeurs de x1x_1x1 et x2x_2x2 me paraissent logiques.
    Pour la valeur x2x_2x2 que tu donnes, ma calculette me donne bien f(x2)≈−0.07f(x_2)\approx -0.07f(x2)0.07
    Pour la valeur x1x_1x1 que tu donnes, ma calculette me donne f(x1)≈−0.04f(x_1)\approx -0.04f(x1)0.04

    J'ignore la formulation exacte de la dernière question, mais d'après ce que tu indiques, l'équation 2 est une équation d'inconnue fff.
    Donc c'est l'expression de f(x) que tu dois donner (et c'est ce que tu as fait).

    Bon travail.


  • M

    Bonjour,

    Voici comment sont formulé les dernières questions:

    On cherche à résoudre l'équation (2) en la variable 𝑓 donnée par:

    1f/2=aln⁡(Rf/2)+b\frac{1}{\sqrt{f/2}}=a\ln\left(R\sqrt{f/2}\right)+bf/21=aln(Rf/2)+b

    Question 17: Exprimer mathématiquement 𝑓 en fonction de la solution 𝑥 de l'équation (1).

    Question 18: Quelle est la valeur numérique de 𝑓 calculée avec Python ?

    Et c'est surtout avec quelle valeur de x je trouve la solution numérique...
    Je pense que je dois prendre le x où la F(x) est le plus proche de zéro?

    Merci


Se connecter pour répondre