Propriété fonction intégrale limite


  • E

    Bonjour,
    Je bloque sur une question de mon dm de maths qui m’empêche d’avancer, j’aurais besoin d’une piste pour m’aider à trouver la réponse. Soit G(x) = intégrale entre 0 et x de 1/(2 + sin(t))dt

    J’ai démontré dans un premier temps que sin t = 2tan(t/2)/(1 + tan^2(t/2))
    On me demande par la suite quelle propriété particulière a la fonction G puis en déduire que lim lorsque x tends vers pi- = G(pi). Mais pour l’instant, impossible de trouver la propriété, chose qui a l’air simple mais m’empêche d’avancer.

    Merci d’avance pour votre attention.


  • B

    Bonjour,

    sin(t) = 2tan(t/2)/(1+tan²(t/2))

    1/(2+sin(t)) = 1/2 * (1 + tan²(t/2))/(1 + tan(t/2) + tan²(t/2))

    Poser tan(t/2) = u
    1/(2.cos²(t/2))dt = du
    avec 1+tan²(t/2) = 1/cos²(t/2) -->
    (1+tan²(t/2))/2 dt = du
    (1+u²)/2 dt = du
    dt = 2/(1+u²) du

    1/(2+sin(t)) dt = 1/2 * (1 + tan²(t/2))/(1 + tan(t/2) + tan²(t/2)) dt = (1+u²)/(1 + u + u²) * 2/(1+u²) du

    1/(2+sin(t)) dt = du/(1 + u + u²)

    S 1/(2+sin(t)) dt = S du/(1 + u + u²) (avec S pour le signe intégral)

    S 1/(2+sin(t)) dt = (2/V3) * arctan((2u+1)/V3)

    S 1/(2+sin(t)) dt = (2/V3) * arctan((2tan(t/2)+1)/V3)

    S(de0àx) 1/(2+sin(t)) dt = (2/V3) * arctan((2tan(t/2)+1)/V3)

    S(de0àx) 1/(2+sin(t)) dt = (2/V3) * [arctan((2tan(x/2)+1)/V3) - arctan(1/V3)]

    S(de0àx) 1/(2+sin(t)) dt = (2/V3) * [arctan((2tan(x/2)+1)/V3) - Pi/6]

    Il y a probablement plus direct.


  • B

    Zut, j'ai utilisé un changement de variables ... qui, je pense a disparu des programmes de Terminale en France.

    Si c'est le cas, il faudra un peu adapter ma réponse.


  • E

    @Black-Jack merci pour votre réponse, nous avons étudié les changements de variables néanmoins je ne vois toujours pas quelle propriété a la fonction G.


  • N
    Modérateurs

    @emilie38 Bonjour,

    As-tu étudié la périodicité de la fonction ?


  • mtschoon

    Bonjour,

    @emilie38 , j'essaie de comprendre ta question et je la trouve pas claire.
    Peut-être faudra-t-il que tu donnes ton énoncé précis pour avoir une réponse précise à ta question.

    @emilie38 a dit dans Propriété fonction intégrale limite :

    Bonjour,
    Je bloque sur une question de mon dm de maths qui m’empêche d’avancer, j’aurais besoin d’une piste pour m’aider à trouver la réponse. Soit G(x) = intégrale entre 0 et x de 1/(2 + sin(t))dt

    On me demande par la suite quelle propriété particulière a la fonction G puis en déduire que lim lorsque x tends vers pi- = G(pi).

    Voilà ce que je comprends :

    f(t)=12+sintf(t)=\dfrac{1}{2+sint}f(t)=2+sint1

    Si ce n'est pas déjà fait, tu peux étudier les variations de cette fonction f , par exemple sur [−π,π[[-\pi,\pi[[π,π[ (c'est à dire sur une période)
    Tu trouveras que , sur [−π,π[[-\pi,\pi[[π,π[, donc sur RRR, 13≤f(t)≤1\dfrac{1}{3} \le f(t)\le 131f(t)1

    G(x)=∫0xf(t)dt\displaystyle G(x)=\int_0^x f(t)dtG(x)=0xf(t)dt

    Tu peux justifier que G est continue sur RRR donc en particulier :

    lim⁡x→π−G(x)=G(π)\displaystyle \lim_{x\to \pi^-} G(x)=G(\pi)xπlimG(x)=G(π) c'est à dire lim⁡x→π,x<πG(x)=G(π)\displaystyle \lim_{x\to \pi, x\lt \pi} G(x)=G(\pi)xπ,x<πlimG(x)=G(π)


  • mtschoon

    @emilie38
    Est-ce ça la question ?

    Si tu souhaites justifier rigoureusement que G est continue (et non te contenter de le dire) , tu fais une démonstration :
    Par exemple :
    Tu sais que pour tout ttt de RRR , 13<f(t)≤1\dfrac{1}{3}\lt f(t)\le 131<f(t)1

    Soit x∈Rx\in RxR
    G(x+h)−G(x)=∫xx+hf(t)dt\displaystyle G(x+h)-G(x)=\int_x^{x+h}f(t)dtG(x+h)G(x)=xx+hf(t)dt

    0≤∣G(x+h)−G(x)∣≤∣h∣×max(f(t))0\le |G(x+h)-G(x)|\le |h|\times max(f(t))0G(x+h)G(x)h×max(f(t))

    0≤∣G(x+h)−G(x)∣≤∣h∣×10\le |G(x+h)-G(x)|\le |h|\times 10G(x+h)G(x)h×1

    0≤∣G(x+h)−g(x)∣≤∣h∣0\le |G(x+h)-g(x)|\le |h|0G(x+h)g(x)h

    donc
    lim⁡h→0∣G(x+h)−G(x)∣=0\displaystyle \lim_{h\to 0}|G(x+h)-G(x)|=0h0limG(x+h)G(x)=0

    lim⁡h→0G(x+h)=G(x)\displaystyle \lim_{h\to 0}G(x+h)=G(x)h0limG(x+h)=G(x)

    G est continue sur RRR , en donc en particulier à gauche pour x=πx=\pix=π, d'où la réponse souhaitée.


  • B

    Bonjour,

    Attention !!!

    Il y a une difficulté supplémentaire.

    Le fonction f(t) = 1/(2+sin(t)) est continue et donc l'intégrale de f depuis 0 jusque t = x n'a aucune raison de ne pas l'être.

    Or comme la fonction tan() est discontinue, il qu'il y a une tan() qui intervient dans (2/V3) * [arctan((2tan(x/2)+1)/V3) - Pi/6],

    il y quelque chose de plus à faire.

    Dit autrement, voici un graphe avec t (donc x) en abscisse et la réprésentation de h(x) = (2/V3) * [arctan((2tan(x/2)+1)/V3) - Pi/6] ainsi que la représentation de la "vraie" intégrale.

    Tant que x reste < Pi, les courbes sont identiques ... mais il y a un décalage de Pi+2/V3 au passage à x = Pi, décalage qui va subsister jusque t ou x = 3Pi où le décalage sera double jusque ...

    En bleu : la "vraie" intégrale

    en brun la fonction h(x) = (2/V3) * [arctan((2tan(x/2)+1)/V3) - Pi/6]

    Pour tirer des enseignements sur la "vraie" intégrale, on doit tenir compte de ce que je viens de dire.

    La "vraie" intégrale, n'est pas périodique comme semblerait l'indiquer h(x) = (2/V3) * [arctan((2tan(x/2)+1)/V3) - Pi/6]

    IL FAUT TENIR COMPTE DES DECALAGES MENTIONNES CI-DESSUS

    Sans titre.png


  • mtschoon

    Re-bonjour,

    @emilie38 devra préciser sa question (comme déja demandé)

    Car si c'est bien la limite à gauche de G en π\piπ dont il s'agit, la transformation de sint et le calcul de l'intégrale ne sont pas nécessaires pour répondre à la question qui semble la bloquer...

    @emilie38 a d'ailleurs indiqué dans Propriété fonction intégrale limite

    @Black-Jack merci pour votre réponse, nous avons étudié les changements de variables néanmoins je ne vois toujours pas quelle propriété a la fonction G.

    Il s'agit vraisemblablement de la continuité de la fonction G.


Se connecter pour répondre