Problèmes de numérique
-
JJbuilder dernière édition par
Salut s’il vous plaît j’ai besoin d’aide pour cette question :
Pour tous nombres réels strictement positifs aaa et bbb, justifie que : ln(a)ln(a)ln(a)+ln(b)/2ln(b)/2ln(b)/2<lna+b/2lna+b/2lna+b/2.
-
@Jbuilder Bonsoir,
L'inéquation est difficile à comprendre :
est-ce , ln(a)+ln(b)2<ln(a)+b2ln(a)+\dfrac{ln(b)}{2} \lt ln(a) +\dfrac{b}{2}ln(a)+2ln(b)<ln(a)+2b ?
-
@Noemi
Salut Noemi
Non ce n’est pas cela. Mais je n’arrive pas à l’écrire correctement
-
Mets des parenthèses.
Est-ce :
ln(a)+ln(b)2<ln(a+b)2ln(a)+\dfrac{ln(b)}{2} \lt ln\dfrac{(a+b)}{2}ln(a)+2ln(b)<ln2(a+b) ?
ou
ln(a)+ln(b2)<ln(a+b)2ln(a)+ln(\dfrac{b}{2}) \lt ln\dfrac{(a+b)}{2}ln(a)+ln(2b)<ln2(a+b) ?
-
@Noemi
Oui je crois que c’est la deuxième expression expression merci
-
BBlack-Jack dernière édition par
@Jbuilder a dit dans Problèmes de numérique :
@Noemi
Oui je crois que c’est la deuxième expression expression merciBonjour,
Il vaudrait mieux être sûr.
si c'est ln(a) + ln(b/2) < ln((a+b)/2)) ...
Essaie avec a = 3 et b = 2 par exemple ...
-
Bonjour,
C'est vrai que ces écritures sont très bizarres...
Par soucis de symétrie, a et b jouant le même rôle, j'opterais pour :
lna+lnb2<ln(a+b2)\boxed{\dfrac{lna+lnb}{2}\lt ln(\dfrac{a+b}{2})}2lna+lnb<ln(2a+b) (formule (E))Une autre remarque : il aurait fallu que l'énoncé précise que a et b sont distincts ( car si a=b on obtient une égalité, ou bien il aurait fallu que l'inégalité proposée soit au sens large ) .
@Jbuilder , tu devras regarder ton énoncé de près....@Jbuilder , je te donne une piste possible en raisonnant par équivalence logique ( car je trouve cela plus simple)
(E) <=> ln(ab)2<ln(a+b2)\dfrac{ln(ab)}{2}\lt ln(\dfrac{a+b}{2})2ln(ab)<ln(2a+b) <=> ln(ab)≤2ln(a+b2)ln(ab) \le 2ln(\dfrac{a+b}{2})ln(ab)≤2ln(2a+b)
donc : (E) <=> ln(ab)≤ln(a+b2)2ln(ab) \le ln\biggr(\dfrac{a+b}{2}\biggr)^2ln(ab)≤ln(2a+b)2 <=> ab<(a+b2)2ab\lt \biggr(\dfrac{a+b}{2}\biggr)^2ab<(2a+b)2
donc : (E) <=> ab<(a+b)24ab\lt \dfrac{(a+b)^2}{4}ab<4(a+b)2 <=> 4ab<(a+b)2\boxed{4ab\lt (a+b)^2}4ab<(a+b)2
Tu termines en développant (a+b)2(a+b)^2(a+b)2 en transposant puis en reconnaissant une identité remarquable.
Reposte si tu n'y arrives pas.