Problèmes de numérique


  • J

    Salut s’il vous plaît j’ai besoin d’aide pour cette question :
    Pour tous nombres réels strictement positifs aaa et bbb, justifie que : ln(a)ln(a)ln(a)+ln(b)/2ln(b)/2ln(b)/2<lna+b/2lna+b/2lna+b/2.


  • N
    Modérateurs

    @Jbuilder Bonsoir,

    L'inéquation est difficile à comprendre :
    est-ce , ln(a)+ln(b)2<ln(a)+b2ln(a)+\dfrac{ln(b)}{2} \lt ln(a) +\dfrac{b}{2}ln(a)+2ln(b)<ln(a)+2b ?


  • J

    @Noemi
    Salut 👋 Noemi
    Non ce n’est pas cela. Mais je n’arrive pas à l’écrire correctement


  • N
    Modérateurs

    @Jbuilder

    Mets des parenthèses.
    Est-ce :
    ln(a)+ln(b)2<ln(a+b)2ln(a)+\dfrac{ln(b)}{2} \lt ln\dfrac{(a+b)}{2}ln(a)+2ln(b)<ln2(a+b) ?
    ou
    ln(a)+ln(b2)<ln(a+b)2ln(a)+ln(\dfrac{b}{2}) \lt ln\dfrac{(a+b)}{2}ln(a)+ln(2b)<ln2(a+b) ?


  • J

    @Noemi
    Oui je crois que c’est la deuxième expression expression merci


  • B

    @Jbuilder a dit dans Problèmes de numérique :

    @Noemi
    Oui je crois que c’est la deuxième expression expression merci

    Bonjour,

    Il vaudrait mieux être sûr.

    si c'est ln(a) + ln(b/2) < ln((a+b)/2)) ...

    Essaie avec a = 3 et b = 2 par exemple ...


  • mtschoon

    Bonjour,

    C'est vrai que ces écritures sont très bizarres...

    Par soucis de symétrie, a et b jouant le même rôle, j'opterais pour :
    lna+lnb2<ln(a+b2)\boxed{\dfrac{lna+lnb}{2}\lt ln(\dfrac{a+b}{2})}2lna+lnb<ln(2a+b) (formule (E))

    Une autre remarque : il aurait fallu que l'énoncé précise que a et b sont distincts ( car si a=b on obtient une égalité, ou bien il aurait fallu que l'inégalité proposée soit au sens large ) .
    @Jbuilder , tu devras regarder ton énoncé de près....

    @Jbuilder , je te donne une piste possible en raisonnant par équivalence logique ( car je trouve cela plus simple)

    (E) <=> ln(ab)2<ln(a+b2)\dfrac{ln(ab)}{2}\lt ln(\dfrac{a+b}{2})2ln(ab)<ln(2a+b) <=> ln(ab)≤2ln(a+b2)ln(ab) \le 2ln(\dfrac{a+b}{2})ln(ab)2ln(2a+b)

    donc : (E) <=> ln(ab)≤ln(a+b2)2ln(ab) \le ln\biggr(\dfrac{a+b}{2}\biggr)^2ln(ab)ln(2a+b)2 <=> ab<(a+b2)2ab\lt \biggr(\dfrac{a+b}{2}\biggr)^2ab<(2a+b)2

    donc : (E) <=> ab<(a+b)24ab\lt \dfrac{(a+b)^2}{4}ab<4(a+b)2 <=> 4ab<(a+b)2\boxed{4ab\lt (a+b)^2}4ab<(a+b)2

    Tu termines en développant (a+b)2(a+b)^2(a+b)2 en transposant puis en reconnaissant une identité remarquable.

    Reposte si tu n'y arrives pas.


Se connecter pour répondre