passage a la limite difficile
-
Lloicstephan dernière édition par
bonjours a tous !
dans cet exercice j'ai pu montrer que la suite est croissante en calculant Un+1−1U_{n+1}-1Un+1−1
parcontre lorsque je pose l=1+1ll=1+\frac{1}{l}l=1+l1 je bloque pour la determination de la limite. Voici dessous l'exercice en question.Soit (Un)(U_n)(Un) la suite définie par U0=1U_0 = 1U0=1 et Un+1=Un+1UnU_{n+1} = U_n + \frac{1}{U_n}Un+1=Un+Un1
. On admet que UnU_n Un> 0 quelque soit nnn. Montrer que (Un)(U_n)(Un) est croissante puis déterminer sa limite.
-
@loicstephan bonjour,
N'est ce pas de cette suite dont tu parles ?
https://forum.mathforu.com/topic/32504/exercice-sur-les-suites-récurrentes
Regarde si mes explications suffisent à ta question.
-
@loicstephan Bonjour,
Je suppose que c'est le même exercice que celui-ci : https://forum.mathforu.com/topic/32504/exercice-sur-les-suites-récurrentes/2
Vérifie et propose une question si tu as besoin d'un élément supplémentaire sur la réponse donnée.
-
Lloicstephan dernière édition par loicstephan
@Noemi
merci bien tout a ete compris
puis que la resolution de l'equation est impossible la suite ne peut converger
donc elle est divergente et admet pour limite +oo+oo+oo car strictement croissante
cependant est ce que sur ]0;+oo[]0;+oo[]0;+oo[ le resonnement aurait ete different ? d'emblé je dirai non
-
Le raisonnement convient aussi sur ]0,+∞[]0,+\infty[]0,+∞[
Avec Un>0U_n\gt 0Un>0, 1Un>0\dfrac{1}{U_n}\gt 0Un1>0 donc Un+1−Un>0U_{n+1}-U_n\gt 0Un+1−Un>0 donc suite strictement croissante.
L'équation x=x+1xx=x+\dfrac{1}{x}x=x+x1 est est impossible pour x>0x\gt 0x>0 dont pas de limite finie pour (Un)(U_n)(Un)
-
merci!!!!
-
De rien @loicstephan .
J'ai fait d'une pierre deux coups...Les questions posées à Grégory étaient plus complètes car il fallait qu'il prouve en première question , par récurrence, que pour tout nnn de NNN, Un≥1U_n\ge 1Un≥1 alors que ton énoncé admettait sans démonstration que Un>0U_n\gt 0Un>0
-
Lloicstephan dernière édition par loicstephan
@mtschoon
la demonstration de la croissance de la suite implique deja cela selon moi ou alors?
-
Non, la croissance de la suite ne suffit pas pour conclure que la suite tend vers +∞+\infty+∞
Rappelle toi le théorème : toute suite croissante et majorée est convergente (vers une limite lll finie)
Je te donne un contre-exemple simple
Soit UnU_nUn définie sur N∗N^*N∗ par Un=1−1nU_n=1-\dfrac{1}{n}Un=1−n1Cette suite est à termes positifs, elle est strictement croissante et elle converge vers l=1l=1l=1
-
@mtschoon
merciiiii
-
@loicstephan , de rien !
Cette fois, je pense que tout est clair pour toi.