Équations paramétriques du second degré
-
FFlorence M. dernière édition par
Bonjour,
J'ai un petit souci avec un exercice sur la discussion d'équations paramètriques du second degré:
Pour chaque valeur de m appartenant à |R, donner le nombre des racines du trinôme x² +2mx+7m-10 strictement supérieures à 1.
Je ne sais pas si mon raisonnement est correct mais j'ai d'abord posé m=0, j'ai trouvé une racine supérieure à 1; x=racine carrée de 10. Pour m#0, avec delta=0, donc m=2 ou m=5, les racines sont inférieures à 1. Pour delta>0, je ne sais pas comment procéder.
Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance.
-
@Florence-M Bonjour,
Le calcul de delta donne :
Δ=4(m−2)(m−5)\Delta =4(m-2)(m-5)Δ=4(m−2)(m−5)
Si delta supérieur à 0, tu dois chercher si les racines sont supérieures à 1 pour
m>5m\gt 5m>5 et pour
m<2m\lt 2m<2Tu peux utiliser l'équation sous la forme : x2−Sx+P=0x^2-Sx+P=0x2−Sx+P=0
ou SSS est la somme des racines et PPP le produit.
-
Bonjour,
@Florence-M , je suis très surprise de cette question "Équations paramétriques du second degré"...en Seconde ?
C'est très bizarre...
Peut-être t'es-tu trompée de rubrique ?Je ne trouve pas commode de trouver le nombre de racines du trinôme x² +2mx+7m-10 strictement supérieures à 1.
Eventuellement, je te propose une alternative possible :
Faire le changement de variable y=x−1\boxed{y=x-1}y=x−1 c'est à dire x=y+1\boxed{x=y+1}x=y+1
Tu auras ainsi un trinome du second degré de variable yyy pour lequel tu cherches le nombre de racines strictement positives. .Ainsi avec SSS et PPP, "racines strictement positives" équivaut à S>0S\gt 0S>0 et P>0P\gt 0P>0
Reposte si besoin.