Équations paramétriques du second degré


  • F

    Bonjour,

    J'ai un petit souci avec un exercice sur la discussion d'équations paramètriques du second degré:
    Pour chaque valeur de m appartenant à |R, donner le nombre des racines du trinôme x² +2mx+7m-10 strictement supérieures à 1.
    Je ne sais pas si mon raisonnement est correct mais j'ai d'abord posé m=0, j'ai trouvé une racine supérieure à 1; x=racine carrée de 10. Pour m#0, avec delta=0, donc m=2 ou m=5, les racines sont inférieures à 1. Pour delta>0, je ne sais pas comment procéder.
    Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance.


  • N
    Modérateurs

    @Florence-M Bonjour,

    Le calcul de delta donne :
    Δ=4(m−2)(m−5)\Delta =4(m-2)(m-5)Δ=4(m2)(m5)
    Si delta supérieur à 0, tu dois chercher si les racines sont supérieures à 1 pour
    m>5m\gt 5m>5 et pour
    m<2m\lt 2m<2

    Tu peux utiliser l'équation sous la forme : x2−Sx+P=0x^2-Sx+P=0x2Sx+P=0
    ou SSS est la somme des racines et PPP le produit.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Florence-M , je suis très surprise de cette question "Équations paramétriques du second degré"...en Seconde ?
    C'est très bizarre...
    Peut-être t'es-tu trompée de rubrique ?

    Je ne trouve pas commode de trouver le nombre de racines du trinôme x² +2mx+7m-10 strictement supérieures à 1.

    Eventuellement, je te propose une alternative possible :
    Faire le changement de variable y=x−1\boxed{y=x-1}y=x1 c'est à dire x=y+1\boxed{x=y+1}x=y+1
    Tu auras ainsi un trinome du second degré de variable yyy pour lequel tu cherches le nombre de racines strictement positives. .

    Ainsi avec SSS et PPP, "racines strictement positives" équivaut à S>0S\gt 0S>0 et P>0P\gt 0P>0

    Reposte si besoin.


Se connecter pour répondre