1 exercice : 2 méthodes mais 2 résultats différents :(


  • C

    Bonjour à tous,

    j'ai réalisé l'exercice ci-joint par 2 méthodes différentes, mais je n'aboutis pas au même résultat ... Pourriez-vous m'indiquer où se situe mon erreur svp ?

    Je vous remercie par avance de votre aide 🙂

    ex31p228.JPG


  • B

    Bonjour,

    Dans ta première méthode ... la dernière ligne est fausse.

    ABCD est bien un parallélogramme plat, mais on a ceci :

    https://zupimages.net/up/22/32/est8.gif

    ... qui donne le même résulta que la méthode 2


  • C

    Bonjour @Black-Jack et merci beaucoup pour ta réponse lumineuse 🙂
    Je n'avais à aucun moment envisagé de prolonger ma réflexion au terme de cette conclusion qui me semblait être révélatrice d'une erreur que je ne parvenais pas à identifier !
    Merci encore beaucoup pour ton aide et le temps que tu y as consacré !


  • N
    Modérateurs

    @Chris21300 Bonjour,

    Le scan de l'énoncé ou du corrigé d'un exercice est interdit sur ce forum. Seuls les scans de schémas, figures ou graphiques sont autorisés.
    Les questions et éléments de réponse sont à écrire en utilisant si possible du Latex pour les formules.


  • C

    Bonjour @Noemi ... Lors de mon 1er post j'avais effectivement scanné le livre... Suite à un message m'informant que je n'étais pas en droit de le faire j'ai donc retapé l'énoncé sur Word (en utilisant l'outil 'insérer une fonction" car je ne sais pas utiliser Latex 😞

    Donc tous les documents que je posterai désormais n'aurons pas été scanné mais tapés par mes petites mains 🙂

    Merci et bonne jounée 🙂


  • N
    Modérateurs

    @Chris21300 Bonjour,

    Je ne connais pas la version de Word que tu utilises, mais as-tu essayé de faire un copier coller simple du document Word dans la partie écrire. il faudrait que ce ne soit pas une image.


  • mtschoon

    Bonjour à tous,

    Sur l'autre topic de @Chris21300 , j'ai mis un lien pour apprendre à utiliser le latex (car il ne l'avait pas vu).

    Si besoin, je le remets ici :
    https://forum.mathforu.com/topic/163/comment-écrire-les-principales-expressions-mathématiques-work-in-progress

    Remarque :

    Bien sûr, il est possible de taper directement l'énoncé en Texte simple, dans le cadre.

    Ce n'est pas esthétique, fatigant parfois à déchiffrer, mais s'il y a suffisamment de parenthèses pour éviter toute confusion mathématique, les aidants font l'effort de comprendre (et parfois même, ils recopient les formules de l'énoncé en latex dans leur réponse, pour améliorer la lisibilité).

    C'est ainsi que pratiquent, sur ce forum, ceux qui n'utilisent pas le latex.


  • C

    Bonjour @Noemi,

    je n'avais pas essayé mais voilà ce que ça donne quand je copie le texte d'une formule (formule qui n'a aucun sens mathématique mais c'est juste pour un essai) :

    3/5 x^2-x_c^3 ∛x ((ACB) ̂ ) (AB) ⃗ lim┬(x→±∞)⁡〖f(x)〗

    Autant dire que ça n'est pas très causant ! 😞

    Sinon si je dépose mon Word (version2019) dans mon cloud Google drive et que je mets ici le lien est-ce que ça serait une solution ?
    Comme ceci :

    https://docs.google.com/document/d/1dOpRWUWKRliPs9QywODbRZIBnrO6NIeM/edit?usp=sharing&ouid=107752617826675503832&rtpof=true&sd=true

    J'avais bien trouvé des post expliquant comment utiliser Latex, mais alors ... comment dire .... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? 🙂
    On a des outils hyper simples proposés par Word (rapide, très propre) alors pourquoi devoir passer par une procédure hyper complexe (en tout cas pour moi) et fastidieuse ? Comme je l'ai expliqué je suis un papa de 48 ans qui a décidé de se remettre aux mathématiques à côté d'une vie bien remplie, j'ai bien réussi à libérer du temps pour les mathématiques mais sincèrement je n'en ai pas pour apprendre ce langage ... Je tiens à préciser que je ne suis pas ici pour imposer mes règles bien évidemment, mais je souhaiterais pouvoir continuer à profiter de votre aide bienveillante quand j'en ai besoin ...
    Enfin, si malgré cela il m'est interdit de déposer mes fichiers word je quitterai le forum mais j'espère sincèrement que l'on pourra trouver une solution ...

    Enfin, et juste pour assouvir ma curiosité et mon besoin de compréhension ... Si je comprends qu'il ne faut pas faire de scans de livre (sans doute pour des questions de droits d'auteur), quelle est l'explication de l'interdiction de déposer des fichiers word (par exemple) personnels ?

    Bonne journée à vous tous et merci de m'avoir lu 🙂


  • C

    Encore moi @Noemi,

    je viens de cliquer sur le lien hypertexte que j'ai incorporé à mon message précédent et ça marche à merveille ... Est-ce que cette solution serait acceptable ?

    Merci de ta réponse par avance 🙂


  • N
    Modérateurs

    @Chris21300 Bonjour,

    Le lien demande une autorisation donc impossible de vérifier.
    A noter que les liens vers un énoncé et/ou un corrigé ne sont pas autorisés sur ce site.
    Lorsque un scan est proposé, il est impossible de vérifier si c'est une copie d'un livre ou d'un document écrit avec un logiciel.

    Comme déjà indiqué, les scans de graphiques schémas ou figures sont autorisés, donc fournir un schéma réalisé avec géogébra ou pris sur un manuel est possible.


  • mtschoon

    Bonjour à tous ,

    Seulement deux remarques complémentaires.

    La première :

    En ce qui concerne le lien donné par @Chris21300, comme déjà dit, voilà ce qu'on obtient en cliquant dessus :

    autorisation.jpg

    La seconde :

    Peut-être @Chris21300 n'a-t-il pas lu les CONSIGNES avant de poster (qui correspondent EVIDEMMENT à ce qu'a indiqué @Noemi)

    Les voici :

    https://forum.mathforu.com/topic/1378/stop-lire-ce-sujet-tu-devras-avant-de-poster-ton-message

    Bonne journée.


  • C

    Bonjour @mtschoon,

    je dis, je répète et je persiste, hormis le 1er post (là effectivement je n'avais pas lu les consignes et je m'en excuse ... peut être que je pourrais bénéficier d'un peu d'indulgence vu que c'est la 1ere fois que j'utilise un forum d'aide) je n'ai JAMAIS utilisé de scan de livre ! Et j'ai beau relire les conditions, sauf erreur de ma part, ce qui n'est après tout pas impossible, je ne vois pas l'interdiction de transmettre un document écrit par moi même avec la fonction "insérer une fonction" de Word.... Car sincèrement, l'écriture en Latex comment dire ....pfffff ...J'aurais encore des cheveux je me les arracherais 🙂


  • mtschoon

    Bonjour @Chris21300

    Je comprends ton insistance vu que tu ne veux écrire tes questions ni en Latex, ni en Texte simple, mais comme te l’a dit @Noemi, lorsqu’un scan est proposé, il est impossible de vérifier si c'est une copie d'un livre ou d'un document écrit avec un logiciel.
    Et, accepter les scans de l'un en refusant les scans des autres, semble très, très, très...délicat (voire impossible)!

    N’étant qu’une aidante (tu peux consulter mon profil si tu le souhaites) , mon avis n’a guère d’importance.

    Quelques remarques,

    Ici, tu es sur la rubrique consacrée à l’aide mathématique proposée aux lycéens de la classe de Première donc cette discussion est mal placée.
    Il y a la rubrique « Vie du site et de ses membres » et la sous-rubrique « Vie du site ».
    Tu peux y ouvrir une discussion sur ta question, et l'administrateur du forum, @Casebas (🙂), te répondra certainement.
    Tu peux aussi discuter avec lui par MP (messages privés).

    Je viens de constater que tu t’es inscrit aussi à « Maths-Forum »
    Si tu ne l’as pas déjà fait, tu peux essayer de savoir si les scans d’énoncés sont autorisés sur cet autre forum.

    C’est ma dernière participation à cet sujet.

    Cordialement et bon week-end.


  • Casebas
    Plombier

    Bonjour à tous et enchanté @Chris21300
    Ravi de voir que la passion des maths peut repartir même après les études et on est ravi de pouvoir d'y aider 🙂
    Pour répondre rapidement sur les raisons pour lesquelles le scans d'énoncés et les images (dans le cas des équations) ne sont pas autorisées sur le forum (et sur beaucoup d'autres en effet) :

    • Cela empêche les robots des moteurs de recherche de comprendre le contenu de l'image et donc de savoir précisément de quoi parle la page

    • Dès lors, il est fort probable que ton sujet ne ressorte pas bien dans Google (ni dans une recherche interne sur le forum) et ne puisse donc pas aider un/d' autre(s) élève(s) avec le même problème. Notre but reste d'aider un maximum d'élèves (bénévolement et quasiment sans publicités comme tu as pu le constater) mais il faut pour cela faciliter l'indexation des contenus, pour qu'ils puissent être trouvés par un maximum de personnes. Et les images ne le permettent pas 😞

    • Ni les fichiers Google Drive d'ailleurs (qui sont parfois protégés par un accès, comme le Gdoc que tu as envoyé et que nous ne pouvons pas lire), qui posent aussi des soucis d'accessibilité. Cela ne nous facilite pas ma tâche 😞

    Il n'en reste pas moins que savons aussi faire preuve de compréhension. Comme tu as pu le constater, tu as obtenu réponse à ta question malgré tout 🙂 Les règles sont faites pour être (parfois) transgressées 😉 bien que nous tenions à ce que le Latex soit de mise ici.
    On espère pouvoir t'aider à nouveau, en espérant que le Latex te doit moins obscur à l'avenir !
    A bientôt