Détermination de fonctions définies par f(x+y)=f(x)+f(y)


  • N

    Bonjour, je suis en terminale spé maths et le prof a donné un dm noté qui je crois est un exercice de prépa, L1. Quelle est la démarche pour répondre à ces questions ? Merci d'avance.

    exo:

    But: Déterminer toutes les fonctions f définies et dérivables sur R et à valeurs dans R telles que:
    pour tout (x,y) appartenant à R² , f(x + y) = f(x) + f(y) ***

    1)la fonction carré vérifie-t-elle *** ?
    2)Montrer que si f : x -->f(x) vérifie *** alors f(0) = 0.
    3)Prouver que si f : x -->f(x) vérifie *** alors sa fonction dérivée f' : x -->f'(x) est constante sur R.
    On pourra faire intervenir la fonction rho : --> f(x + y) - f(x) - f(y).
    4)En utilisant le résultat de la question 3, donner une condition nécessaire pour qu'une fonction f
    vérifie ***.
    5)La condition énoncée à la question précédente est-elle suffisante? Conclure.


  • N
    Modérateurs

    @N0n0 Bonjour,

    1. Si f(x)=x2f(x)=x^2f(x)=x2, exprime f(y)f(y)f(y) puis f(x+y)f(x+y)f(x+y).
    2. Si xxx et yyy sont nuls, l'expression devient ....

    Indique tes calculs et/ou résultat si tu souhaites une vérification.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @N0n0 , quelques indications complémentaires si tu as besoin,

    1)f(x)=x2f(x)=x^2f(x)=x2
    f(y)=y2f(y)=y^2f(y)=y2
    f(x+y)=(x+y)2f(x+y)=(x+y)^2f(x+y)=(x+y)2

    Identité remarquable : (x+y)2=x2+y2+2xy(x+y)^2=x^2+y^2+2xy(x+y)2=x2+y2+2xy

    d'où : f(x)=f(x)=f(y)+2xyf(x)=f(x)=f(y)+2xyf(x)=f(x)=f(y)+2xy

    Tu tires la conclusion.

    1. Comme te l'a indiqué @Noemi , en prenant x=0x=0x=0 et y=0y=0y=0, donc x+y=0x+y=0x+y=0 :

    f(x+y)=f(x)+f(y) permet d'obtenir f(0)=f(0)+f(0)f(0)=f(0)+f(0)f(0)=f(0)+f(0)<=> f(0)=2f(0)f(0)=2f(0)f(0)=2f(0)

    En transposant : f(0)−2f(0)=0f(0)-2f(0)=0f(0)2f(0)=0 <=> f(0)(1−2)=0f(0)(1-2)=0f(0)(12)=0 <=> f(0)(−1)=0f(0)(-1)=0f(0)(1)=0

    Tu tires la conclusion.

    3)Tu peux utiliser la définition de dérivée :

    f(x+h)=f(x)+f(h)f(x+h)=f(x)+f(h)f(x+h)=f(x)+f(h) <=> f(x+h)−f(x)=f(h)f(x+h)-f(x)=f(h)f(x+h)f(x)=f(h)

    vu que f(0)=0f(0)=0f(0)=0 : f(x+h)−f(x)=f(h)−f(0)f(x+h)-f(x)=f(h)-f(0)f(x+h)f(x)=f(h)f(0)

    Tu peux écrire ( pour h≠0h\ne 0h=0)

    f(x+h)−f(x)h=f(0+h)−f(0)h\dfrac{f(x+h)-f(x)}{h}=\dfrac{f(0+h)-f(0)}{h}hf(x+h)f(x)=hf(0+h)f(0)

    lim⁡h→0f(x+h)−f(x)h=lim⁡h→0f(0+h)−f(0)h\displaystyle \lim_{h\to 0}\dfrac{f(x+h)-f(x)}{h}=\lim_{h\to 0}\dfrac{f(0+h)-f(0)}{h}h0limhf(x+h)f(x)=h0limhf(0+h)f(0)

    c'est à dire : f′(x)=f′(0)\boxed{f'(x)=f'(0)}f(x)=f(0)
    f′(0)f'(0)f(0) est une constante (c'est le nombre dérivée de fff en 0)

    Tu tires la conclusion.

    Revois tout ça et essaie de poursuivre.


  • N

    Merci beaucoup à vous deux, votre aide m'a énormément servie !!!!


  • mtschoon

    De rien @N0n0

    J'espère que tu es arrivé(e) à trouver la condition nécessaire et suffisante : f(x)=axf(x)=axf(x)=ax , aaa constante réelle.


Se connecter pour répondre