Progression Arithmétique


  • Joël Aubry

    04479f92-bb20-4d7d-868e-9e4684a54a07-image.png

    Hello Hello, navré si je suis pas au bon endroit mais quelqu'un aurait un petit coup de main à donner ? 😄


  • B

    Bonjour,

    Sûr de l'énoncé ?

    S(n-1) = S(n) - r
    S(n-2) = S(n) - 2r

    r = S(n) - alpha.(S(n) - r) + S(n) - 2r

    r(3 - alpha) = S(n) * (2 - alpha)

    Si on présume qu'on cherche une valeur de alpha constante, comme r est constante, la suite doit être constante et donc r = 0 et alpha = 2

    Une suite constante est bien arithmétique (raison : r = 0), elle est aussi géométrique (raison q = 1)

    Sauf si j'ai mal interprété l'énoncé.


  • Joël Aubry

    Merci de ta réponse !

    Concernant l'énoncé, j'espère, je l'ai screenshot du manuel (mais connaissant mon prof, il fait parfois des erreurs).

    Je comprends bien ton raisonnement mis à part peut-être la base. Pourquoi S(n-1) = S(n) - r ? C'est peut-être basique comme question, mais je peine à comprendre.


  • B

    Pour une progression arithmétique de terme Sn , on a la relation S(n+1) = S(n) + r avec r la raison qui est une constante.

    on a donc un terme de la progression = le terme précédent de la progression + r

    ou ce qui revient au même : un terme de la progression = le terme suivant de la progression - r

    Ce ce qui est exprimé par S(n-1) = S(n) - r

    puisque S(n-1) est un terme de la progression et S(n) est le terme suivant de la progression.

    🙂


  • Joël Aubry

    Je suis d'accord si on parle de terme de la progression pour S(n). Mais S(n) n'est pas la sommation de la progression ?


  • Joël Aubry

    @Black-Jack

    Si on présume qu'on cherche une valeur de alpha constante, comme r est constante, la suite doit être constante et donc r = 0 et alpha = 2

    Je comprends donc le raisonnement par lequel tu es arrivé à cette étape. Maintenant, je comprends pas bien comment tu en déduis que r = 0 et alpha = 2.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Joël-Aubry , ici , les scans d'énoncés ne sont pas autorisés (sauf pour tableaux ou graphiques).

    Regarde les consignes avant de poster
    https://forum.mathforu.com/topic/1383/stop-lire-ce-sujet-tu-devras-avant-de-poster-ton-message

    Je te conseille de re-écrire ta question de départ en effaçant le scan et en écrivant la question à la main (mode Edition)
    (tu n'as que deux lignes à écrire...)

    En principe la modération efface les scans d'énoncés, avant qu'il y ait des réponses.

    Je viens juste de regarder cet exercice et n'ai rien cherché mais j'ai un doute sur l'interprétation donnée.

    De façon usuelle, SnS_nSn ne représente pas le terme général d'une suite arithmétique mais la somme des n premiers termes. Regarde les notations de ton cours.

    Ainsi, en considérant que le premier terme est U1U_1U1:
    Sn=U1+Un2S_n=\dfrac{U_1+U_n}{2}Sn=2U1+Un
    Sn−1=U1+Un−12S_{n-1}=\dfrac{U_1+U_{n-1}}{2}Sn1=2U1+Un1
    Sn−2=U1+Un−22S_{n-2}=\dfrac{U_1+U_{n-2}}{2}Sn2=2U1+Un2

    Tu peux bien sûr exprimer UnU_nUn, Un−1U_{n-1}Un1 et Un−2U_{n-2}Un2 en fonction de la raison rrr

    A toi de voir.


  • Joël Aubry

    @mtschoon

    Mille excuses, il est vrai que dans la hâte je n'ai pas pensé à regarder les règles. Je ne peux malheureusement pas éditer le post 😞 Mais sitôt que j'aurais compris, j'effacerai le post directement.

    Merci pour toutes les réponses. J'ai le même problème concernant l'écriture usuelle du Sn. Saurais-tu résoudre cet exercice du coup ?

    La réponse est bel et bien alpha = 2. Mais je n'ai pas le développement .


  • N
    Modérateurs

    @Joël-Aubry Bonjour,

    Il n'est pas apprécié d'effacer son post après avoir obtenu des réponses. C'est contraire à l'un des objectifs de ce forum.

    C'est dommage que des réponses aient été données à un sujet scanné. Le scan du sujet étant interdit sur ce forum. Seuls les scans de figures, schémas ou graphiques sont autorisés.


  • mtschoon

    @Joël-Aubry , bonsoir,

    C'est dommage que tu n'aies pas pu éditer ton premier post pour supprimer ton scan et écrire l'énoncé à la place.

    Je m'associe à tout ce qu'a indiqué @Noemi .
    En particulier, il ne faut pas supprimer le premier post après avoir obtenu des réponses !
    Cela empêcherait de comprendre la question, ce qui ne serait pas normal, car ici, tu es sur un forum public et tout consultant doit pouvoir comprendre.

    Pour en revenir à ta question, si tu fais les calculs avec SSS voulant dire "somme" comme je te l'ai proposé, tu obtiendras encore le cas trivial : α=2\alpha=2α=2 et r=0r=0r=0

    Cet exercice me semble bizarre...


Se connecter pour répondre