le produit scalaire et les vecteurs
-
AAgnès quintil dernière édition par
bonjour,
je n'arrive pas à justifier ça: Soit D le projeté orthogonal du point C sur la droite (AB), justifier que le vecteur AB fois le vecteur AD et égale au Vecteur AB fois le vecteur AC
les seuls info que j 'ai c'est les coordonnée des point A,B et
A(4,-1) , B(3,4) et C (-1,1)
-
@Agnès-quintil Bonjour,
Une piste :
Détermine les coordonnées du point DDD, puis calcule les produits scalaires.
-
bonjour,
je n'ai aucune information pour en déduire les coordonnées de D et le seul produit scalaire que j'ai calculer avec le vecteur AB et le vecteur AC est j'ai trouvé 15 car les coordonnée du vecteur AB (-1,5) et les coordonnées du vecteur AC (-5,2)
-
Le point DDD est le projeté orthogonal du point CCC sur la droite (AB)(AB)(AB), donc le point DDD appartient à la droite (AB)(AB)(AB) et les droites (CD)(CD)(CD) et (AB)(AB)(AB) sont perpendiculaires.
-
bonjour,
vous pensez que si je le justifie avec la règle du parallélogramme qui est le vecteur AB + le vecteur AC donnent le vecteur AD
-
Détermine l'équations des droites (AB)(AB)(AB) et (CD)(CD)(CD) puis les coordonnées du point d'intersection DDD de ces deux droites.
-
Bonjour,
@Agnès-quintil , cette question est peut-être la première de ton exercice car on peut y répondre sans rien faire (ou presque...)
Tu peux bien sûr faire les calculs avec les coordonnées,vu que tu les donnes, mais c'est bien long....
La question posée fait partie des propriétés du produit scalaire
(théorème relatif à la projection).
Tu le trouves ici au I paragraphe 3.
https://www.mathforu.com/premiere-s/produit-scalaire-et-applications-en-1ere-s/
Si tu connais cette propriété, il te suffit de l'appliquer.Tu peux aussi transformer avec la relation de Chasles :
AB→.AC→=AB→(AD→+DC)→\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}=\overrightarrow{AB}(\overrightarrow{AD}+\overrightarrow{DC)}AB.AC=AB(AD+DC)AB→.AC→=AB→.AD→+AB→.DC→\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}=\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AD}+\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{DC}AB.AC=AB.AD+AB.DC
AB→.DC→=0\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{DC}=0 AB.DC=0 car vecteurs orthogonaux, d'où la réponse souhaitée AB→.AC→=AB→.AD→\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}=\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AD}AB.AC=AB.AD
Mais, à quoi bon donner les coordonnées des points (sauf si elles sont utiles à une question suivante) ?
-
@mtschoon merci mais après avoir justifier ca il faut que je trouve la distance AD
-
@Agnès-quintil , tu as le choix
Tu peux faire avec les équations de droites comme te l'a indiqué @Noemi .
Tu peux faire exclusivement avec l'égalité que tu viens de démontrer.
Tu peux écrire :AB→.AC→=AB×AD\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}=AB\times ADAB.AC=AB×AD
Donc : AD=AB→.AC→ABAD=\dfrac{\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}}{AB}AD=ABAB.AC
Connaissant les coordonnées de A,B,CA,B,CA,B,C, tu peux calculer le numérateur et le dénominateur et tu obtiens ADADAD
-
@Noemi je n'arrive pas a déterminer les équations des droites AB at CD
-
@Agnès-quintil , en attendant que @Noemi te réponde, je te précise la piste que je t'ai indiquée
AB→\overrightarrow{AB}AB a pour coordonnées (3−4,4+1)=(−1,5)(3-4,4+1)=(-1,5)(3−4,4+1)=(−1,5)
AC→\overrightarrow{AC}AC a pour coordonnées (−1−4,1+1)=(−5,2)(-1-4,1+1)=(-5,2)(−1−4,1+1)=(−5,2)AB→.AC→=(−1)(−5)+(5)(2)\overrightarrow{AB}.\overrightarrow{AC}=(-1)(-5)+(5)(2)AB.AC=(−1)(−5)+(5)(2)
AB=(3−4)2+(4+1)2AB=\sqrt{(3-4)^2+(4+1)^2}AB=(3−4)2+(4+1)2
Après calculs, avec la formule que je t'ai donnée, tu as ADADAD
-
merci je vous retient au courant si je coince a une question
-
Pour l'équation de la droite (AB)(AB)(AB), tu peux utiliser les coordonnées des points AAA et BBB.
Regarde ce cours : https://www.mathforu.com/seconde/determiner-equation-droite/
Pour l'équation de la droite (CD)(CD)(CD), tu peux utiliser le produit scalaire avec les vecteurs orthogonaux.
-
Quelle que soit ta méthode, tu dois trouver :
AD=1526AD=\dfrac{15}{\sqrt{26}}AD=2615
AD≈2.94AD\approx 2.94AD≈2.94
Bons calculs.
-
moi je trouve pour AD : -5 divisé par racine de 6
- r
-
c'est bon j'ai trouvé mon erreur par contre je n'arrive pas au suivante question qui sont :
. déterminer la hauteur du triangle ABC issue de C
. calculer l'aire du triangle ABC
-
@Agnès-quintil , bonjour,
Pistes,
La hauteur issue de C au triangle (ABC) est (CD)
Tu peux calculer CD avec le théorème de Pythagore
CD2+AD2=AC2CD^2+AD^2=AC^2CD2+AD2=AC2 <=> CD2=AC2−AD2CD^2=AC^2-AD^2CD2=AC2−AD2
CD=AC2−AD2CD=\sqrt{AC^2-AD^2}CD=AC2−AD2
Tu connais ADADAD donc tu peux connaître AD2AD^2AD2
Tu peux calculer ACACAC, même directement AC2AC^2AC2AC2=(xC−xA)2+(yC−yA)2AC^2=(x_C-x_A)^2+(y_C-y_A)^2AC2=(xC−xA)2+(yC−yA)2
Ainsi, tu peux obtenir CDCDCD
aire(ABC)=base×hauteur2aire(ABC)=\dfrac{base\times hauteur}{2}aire(ABC)=2base×hauteur
aire(ABC)=AB×CD2aire(ABC)=\dfrac{AB\times CD}{2}aire(ABC)=2AB×CD
Bons calculs.
-
@mtschoon merci
-
@mtschoon j'ai trouvé pour CD= racine de -8.5 et pour l'aire de ABC =-3.57
est ce normal comme résultat ou pas
-
Non , ce n'est pas normal car ces valeurs ne peuvent pas être négatives et on ne peut pas, dans RRR, prendre la racine carrée d''un nombre négatif.
Pour CDCDCD tu dois trouver :
CD=2326CD=\dfrac{23}{\sqrt{26}}CD=2623
CD≈4.51CD\approx 4.51CD≈4.51Evidemment , dans le calcul de l'aire, il y aura une simplification par 26\sqrt{26}26 et l'aire vaudra exactement 11.5 (en unités d'aire).
Recompte tes calculs.
-
je ne trouve pas mon erreur car j'ai fait AC au carré qui vaut 29 et AD au carré qui vaut 15/racine de 6 au carré et je trouve toujours racine de -8.5
-
BBlack-Jack dernière édition par
@Agnès-quintil a dit dans le produit scalaire et les vecteurs :
je ne trouve pas mon erreur car j'ai fait AC au carré qui vaut 29 et AD au carré qui vaut 15/racine de 6 au carré et je trouve toujours racine de -8.5
Bonjour,
AD2=(1526)2AD^2 = (\frac{15}{\sqrt{26}})^2 AD2=(2615)2
et pas : AD2=(156)2AD^2 = (\frac{15}{\sqrt{6}})^2 AD2=(615)2
-
@Black-Jack merci
-
C'est bien ce que je t'avais indiqué :
@mtschoon a dit dans le produit scalaire et les vecteurs :
Quelle que soit ta méthode, tu dois trouver :
AD=1526AD=\dfrac{15}{\sqrt{26}}AD=2615
AD≈2.94AD\approx 2.94AD≈2.94
Bons calculs.
-
oui c'est juste moi qui est mal taper a ma calcutrice j'ai racine de 6 au lieu d racine 26
-
@Agnès-quintil ,
OK.
Si c'est seulement un problème de calculatrice, ce n'est pas grave.
L'essentiel est que tu aies compris.
Bon travail.