Maths limite fonction


  • Lucas_rst

    Bonjour j’ai presque fini mon dm de math et il me reste juste deux question à faire si quelqu’un pourrait m’aider svp .
    Je dois calculer les limites de la fonction : 4x2+3x+11−x2\dfrac{4x^2+3x+1}{1-x^2}1x24x2+3x+1

    Ecriture de la fonction mise en Latex par la modération du forum.


  • N
    Modérateurs

    @Tom-let Bonjour,

    Les limites pour quelles valeurs de xxx ?
    En ±∞±\infty±, mets x2x^2x2 en facteur au numérateur et dénominateur.
    En −1-11 et 111, cherche dans chaque cas, les limites pour la valeur supérieure et la valeur inférieure.

    Indique des calculs et/ou résultats si tu souhaites une vérification.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Tom-let , pour vérifier tes limites (lorsque tu les auras trouvées) je te joins la représentation graphique de la fonction avec les asymptotes

    En rouge : asymptote horizontale d'équation y=−4y=-4y=4
    En noir : asymptotes verticales d'équations x=−1x=-1x=1 et x=1x=1x=1

    TroisAsymptotes.jpg

    Comme te l'a indiqué @Noemi , reposte si besoin pour trouver les limites.


  • Lucas_rst

    @mtschoon ok merci beaucoup et ensuite je doit trouver la position relative de la courbe représentative de f et de la droite To ?
    Et To j’ai trouver 1x+3
    Mais après je sais pas quoi faire faire


  • N
    Modérateurs

    @Tom-let

    Etudie le signe de f(x)−T0(x)f(x)-T_0(x)f(x)T0(x)


  • Lucas_rst

    @Noemi oui mais c’est après cela que je n’arrive pas mais je sais que je doit trouver les valeur de x pour lesquelles Cf est en dessous deTo et les valeurs de x pours lesquelles Cf est au dessus de To


  • Lucas_rst

    @Noemi finalement est ce que chest bien pour x en dessous ou au dessus de -5/3 que le signe change ?


  • N
    Modérateurs

    @Tom-let

    A quoi correspond la droite T0T_0T0 ?
    f(x)−T0(x)=4x2+3x+11−x2−(x+3)=.....f(x)-T_0(x)= \dfrac{4x^2+3x+1}{1-x^2}-(x+3)= .....f(x)T0(x)=1x24x2+3x+1(x+3)=.....


  • mtschoon

    Bonjour,

    J'aurais pensé que (T0)(T_0)(T0) était la tangente à la courbe au point d'abscisse 0, vu la notation, mais ce n'est pas ça car la tangente à la courbe au point d'abscisse 0 a pour équation y=3x+1y=3x+1y=3x+1 alors que @Tom-let parle de y=x+3y=x+3y=x+3 (sauf s'il s'est trompé...)