Triangle aplati (exercice de devoir maison)


  • J

    bonjour j'aimerais avoir de l'aide pour la résolution de cette exercice

    On considère un vrai triangle ABC (non aplati).
    Soit M appartient à [AB], distinct de A et de B.
    La parallèle à (BC) passant par M coupe (AC) en N.
    a) Justifier qu'il existe des nombres réels x , y et z
    tels que vecteur AB = xvecteur AM , vecteur AC = yvecteur AN et vecteur BC = zvecteur MN .
    b) En décomposant le vecteur BC , démontrer que
    (z – x)
    vecteur MA = ( y – z)*vecteur AN .
    c) En déduire que x = y = z .
    d) En déduire un théorème bien connu.


  • N
    Modérateurs

    @julix Bonjour,

    Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
    Le point MMM appartient au segment [AB][AB][AB], donc ....


  • J

    pour la première je ne sais pas vraiment comment justifier et la b me pose probleme aussi pour l'instant j'ai écrit que le vecteur BC=BA+BC et que MN=MA+AN et j'ai remplacé cela dans BC=zMN


  • N
    Modérateurs

    @julix

    Pour la question 2, le début est juste.
    BC→=BA→+AC→\overrightarrow{BC}= \overrightarrow{BA}+\overrightarrow{AC}BC=BA+AC,
    tu remplaces ensuite chaque vecteur par l'indication donnée à la question a)
    zMN→=...z\overrightarrow{MN}= ...zMN=...


  • J

    zMN=BA+AC


  • J

    et après on peut remplacer AC par yAN


  • N
    Modérateurs

    @julix

    Tu ne suis pas les consignes :
    BC→=BA→+AC→\overrightarrow{BC}= \overrightarrow{BA}+\overrightarrow{AC}BC=BA+AC,
    tu remplaces ensuite chaque vecteur par l'indication donnée à la question a)
    zMN→=−xAM→+yAN→z\overrightarrow{MN}= -x\overrightarrow{AM}+y\overrightarrow{AN}zMN=xAM+yAN
    puis
    z(MA→+AN→)=xMA→+yAN→z(\overrightarrow{MA}+\overrightarrow{AN})=x\overrightarrow{MA}+y\overrightarrow{AN}z(MA+AN)=xMA+yAN.

    Je te laisse poursuivre.


  • J

    d'accord j'ai compris c bon je retrouve bien ce qui est demandé dans la question b, j'ai réussie à faire la c et la d mais je ne sais pas comment justifier la question a


  • N
    Modérateurs

    @julix

    La question a) c'est de la logique, le point MMM est entre les points AAA et BBB, donc le vecteur AB→\overrightarrow{AB}AB est un multiple du vecteur AM→\overrightarrow{AM}AM.


  • J

    d'accord merci de votre aide!


Se connecter pour répondre