Récurrence sur les suites
-
Lleol dernière édition par Noemi
Bonsoir, j'ai du mal sur la dernière question de mon exercice (la 8), si quelqu'un pouvait m'aider à me débloquer ce serait super
Scan supprimé par la modération du site.
-
@leol Bonsoir,
Comme indiqué dans l'information donnée en lien par mtschoon :
Le scan de l'énoncé de l'exercice est interdit sur ce forum. Seuls les scans de schémas, graphiques ou figures sont autorisés.
Écris l'énoncé, indique la question qui te pose problème et tu obtiendras des pistes de résolution.Le scan va être supprimé.
-
Bonjour,
Pour information :
https://forum.mathforu.com/topic/1383/stop-lire-ce-sujet-tu-devras-avant-de-poster-ton-message
-
Lleol dernière édition par
@Noemi je suis désolé je n'avais pas lu les règles du forum.
Donc mon problème est le suivant:
J'ai une suite (un), uo=2 ; u(n+1) = (2un+3)/(un+4)
je dois montrer par récurrence que un = [(5^n+1)+3] / [(5^n+1)-1]
je ne sais pas comment faire, et si avec les infos que je viens de donner je peux trouver la réponse ?
-
Commence par vérifier la relation pour n=0n= 0n=0.
-
Lleol dernière édition par leol
donc pour n = 0 je retrouve bien 2 comme le Uo de l'énoncé, ensuite je ne saurais pas quoi faire
-
Tu n'as pas un cours sur démonstration par récurrence ?
Il faut faire ensuite l'hérédité, soit supposer que la relation est vraie à l'ordre nnn et la démontrer pour l'ordre n+1n+1n+1.
Tu remplaces dans Un+1U_{n+1}Un+1, UnU_nUn par son expression en fonction de nnn.
-
Si j'ai eu le cours, mais même après plusieurs exemples j'ai du mal à utiliser les bonnes expressions pour démontrer ce qu'on me demande
l'expression de un en fonction de n je la trouve grâce à la suite annexe vn c'est bien ça ? (dans l'énoncé c'est écrit vn = un - 1
-
Non, tu utilises pour unu_nun la relation que tu dois démontrer.
-
Lleol dernière édition par leol
@Noemi alors j'ai tenté, mais au final je trouve les numérateurs et dénominateur qu'on nous demande mais multipliés par 5 et je ne comprends pas pourquoi
j'ai 5x5^(n+1) + 3 / 5x5^(n+1) - 1
-
C'est correct car on doit trouver : Un+1=5n+2+35n+2−1U_{n+1}=\dfrac{5^{n+2}+3}{5^{n+2}-1}Un+1=5n+2−15n+2+3
-
@Noemi D'accord c'est logique en fin de compte, merci beaucoup pour votre aide !
-
Parfait, retiens la démarche avec les deux étapes.