Determination du delta entre deux sinus


  • L

    Bonjour à tous,

    Je cherche à déterminer le delta t entre deux sinus alors que j'ai les informations suivantes :

    • valeur max : 3.3 par exemple
    • valeur min : 0 par exemple
    • fréquence (50Hz)
    • valeurs des deux sinus à un instant T et donc le delta entre les deux

    Sans titre.png
    L'idée, c'est d'avoir une formule avec laquelle il serai possible de récupérer t alors que le delta entre les deux sinus ne sont pas forcément pris au niveau de la valeur moyenne...
    Je ne sais pas si c'est possible pour tout dire ... 😕


  • N
    Modérateurs


  • L

    Bonjour @Noemi ,
    Oui, je connais les relations Phi = Phi1-Phi2 et Delta t = Phi/2Pif mais le problème c'est que dans mon cas, Phi n'est pas connu...


  • N
    Modérateurs

    @Littledodger

    Tu n'as pas les éléments pour déterminer les équations des courbes ?


  • L

    J'ai des éléments mais pas assez pour en déterminer les équations, il manque Phi...

    Sur l'exemple, la formule des deux courbes est :
    en bleu : y(t) = 1.65 x sin (100 x Pi x t) + 1.65
    en orange : y(t) = 1.65 x sin ((100 x Pi x t)+ Pi/3) + 1.65

    Le problème, c'est qu'en pratique, je ne peux mesurer que le delta y entre les deux courbes à l'instant t.


  • N
    Modérateurs

    @Littledodger

    A partir des équations indiquées, tu peux déduire le déphasage π3\dfrac{\pi}{3}3π.


  • L

    @Noemi

    Oui, je sais bien, c'est moi qui ai déterminé les formules et ajouté ce déphasage pour l'exemple, le problème, c'est que dans la pratique, je n'ai la formule d'aucune des deux courbes, seulement la pulsation, l'amplitude et le delta y à un instant t...


  • N
    Modérateurs

    @Littledodger

    En physique, on détermine généralement Δt\Delta tΔt directement à partir des signaux.


  • L

    Sauf que je ne peux pas mesurer ce delta t, c'est justement, ce que je cherche à déterminer...


  • N
    Modérateurs

    @Littledodger

    Avec les données, peux-tu écrire ?
    y1=A1sin(ωt1+ϕ)y_1= A_1 sin(\omega t_1+\phi)y1=A1sin(ωt1+ϕ) et
    y2=A2sin(ωt1)y_2= A_2sin(\omega t_1)y2=A2sin(ωt1)


  • L

    En partant de ta proposition, je suis arrivé à la formule suivante pour le Δt :
    Sans titre.png
    où A(1-2) Correspond à la valeur relevée à l'instant t
    V(1-2)max correspond à la valeur max de chaque sinus moins l'offset éventuel
    Δ(1-2) correspond à l'offset de chaque courbe

    Je ne pense pas que ce soit plus factorisable...


  • L

    Je suis en train de me demander si on a le droit de factoriser le sin-1 comme je l'ai fait !?
    de sin-1(A) - sin-1(B) est-il égal à sin-1 (A-B) ?


  • mtschoon

    @Littledodger , bonjour,

    Comme je passe par là, je regarde seulement ta dernière question.
    (je n'ai pas suivi ton topic)

    Si sin−1sin^{-1}sin1 est la fonction réciproque de sinsinsin (c'est à dire notée habituellement ArcsinArcsinArcsin), c'est NON à ta question .

    Tu peux seulement faire un test à la calculette pour t'en apercevoir :
    sin−1(0,8)−sin−1(0.1)≈0.827sin^{-1}(0,8)-sin^{-1}(0.1)\approx 0.827sin1(0,8)sin1(0.1)0.827 (angle en radians)
    sin−1(0.8−0.1)≈0.775sin^{-1}(0.8-0.1)\approx 0.775sin1(0.80.1)0.775 (angle en radians)


  • L

    Oui, j'ai vu ça ^^
    Merci pour ta réponse 🙂


  • N
    Modérateurs

    @Littledodger

    Je ne trouve pas le même résultat.
    j'arrive sauf erreur de calcul à :
    cos2ϕ−2Y1Y2A1A2cosϕ+Y12A12+Y22A22−1=0cos^2\phi-\dfrac{2Y_1Y_2}{A_1A_2}cos\phi+\dfrac{Y_1^2}{A_1^2}+\dfrac{Y_2^2}{A_2^2}-1=0cos2ϕA1A22Y1Y2cosϕ+A12Y12+A22Y221=0
    Equation du second degré qui permet de déterminer ϕ\phiϕ.


  • L

    @Noemi
    Est-ce qu'il te serait possible de me donner ton cheminement pour arriver à cette équation s'il te plait ? 😄


  • N
    Modérateurs

    @Littledodger

    A partir de :
    Y1=A1sin(ωt1+ϕ)Y_1= A_1 sin(\omega t_1+\phi)Y1=A1sin(ωt1+ϕ) et
    Y2=A2sin(ωt1)Y_2= A_2sin(\omega t_1)Y2=A2sin(ωt1)
    et
    sin(ωt1+ϕ)=sin(ωt1)cos(ϕ)+cos(ωt1)sin(ϕ)sin(\omega t_1+\phi)= sin(\omega t_1)cos(\phi)+cos(\omega t_1)sin(\phi)sin(ωt1+ϕ)=sin(ωt1)cos(ϕ)+cos(ωt1)sin(ϕ)
    soit en posant cos(ωt)cos(\omega t)cos(ωt) et sin(ϕ)sin(\phi)sin(ϕ) positif
    Y1A1=Y2A2cos(ϕ)+1−Y22A22×1−cos2(ϕ)\dfrac{Y_1}{A_1}=\dfrac{Y_2}{A_2}cos(\phi)+\sqrt{1-\dfrac{Y_2^2}{A_2^2}}\times \sqrt{1-cos^2(\phi)}A1Y1=A2Y2cos(ϕ)+1A22Y22×1cos2(ϕ)
    puis
    Y1A1−Y2A2cos(ϕ)=1−Y22A22×1−cos2(ϕ)\dfrac{Y_1}{A_1}-\dfrac{Y_2}{A_2}cos(\phi)=\sqrt{1-\dfrac{Y_2^2}{A_2^2}}\times \sqrt{1-cos^2(\phi)}A1Y1A2Y2cos(ϕ)=1A22Y22×1cos2(ϕ)

    Tu élèves au carré et tu simplifies l'expression


Se connecter pour répondre