Limite de fonctions
-
Bonsoir j'espère que vous allez bien
Pouvez vous m'aider dans cette question
La question c'est : Calculer
lim de x tend vers 2- de la partie entière de x /x
-
@Medamine Bonjour,
Utilise :
Pour tout x réel, E(x)≤x<E(x)+1\boxed {E(x) \le x \lt E(x)+1}E(x)≤x<E(x)+1
-
Bonjour,
@Medamine , si tu as besoin de plus de détails, tu peux consulter ici, en particulier la représentation graphique de la fonction "Partie entière".
http://www.jybaudot.fr/Analysesup/partentiere.html
Si j'ai bien lu (?) , tu cherches la limite de E(x)x\dfrac{E(x)}{x}xE(x)lorsque x tend vers 2 par valeurs inférieures à 2 , vu que tu écris 2-
Dans ce cas, pour trouver la limite, tu considères 1≤x<21\le x\lt 21≤x<2 donc E(x)=1E(x)=1E(x)=1 .
Tu peux donner ta réponse si tu souhaites une vérification.
-
-
@mtschoon oui je cherche la limite de E(X) / x
-
@Medamine a dit dans Limite de fonctions :
@mtschoon @Noemi j'ai obtenu après l'encadrement de x
x-1/E(x) +1 < E(x)/x<= x/E(x)@Medamine , il faudrait que tu expliques comment tu as trouvé cet encadrement car je reste perplexe...
Si tu as compris mon message, la limite que tu cherches est immédiate
limx→2;x<2E(x)x=12\displaystyle \lim_{x\to 2; x\lt 2}\dfrac{E(x)}{x}=\dfrac{1}{2}x→2;x<2limxE(x)=21 ,
vu que lorsque xxx tend vers 222 par valeurs inférieures à 222, E(x)=1E(x)=1E(x)=1 .
-
@mtschoon pour l'encadrement
On a x-1<E(x)<=x
Et aussi E(x) <= x <E(x)+1
1/E(x)+1<1/x <= 1/E(x)
Donc on multiplie les deux
x-1/E(x) +1 < E(x)/x<= x/E(x)
-
@mtschoon donc E(x) =1 et alors lim de x quand x tend vers 2 par valeurs inferieures a 2. x=2
alors le quotient est egale a lim de E(x) / x = 1/2
-
Oui @Medamine , mais on ne peut pas dire que x=2x=2x=2 mais que x tend vers 222.
Par contre on peut dire que pour x∈[1,2[x\in[1,2[x∈[1,2[, donc pour x tendant vers 2 (par valeurs inférieures) , E(x)=1E(x)=1E(x)=1
Donc, limite égale à 12\dfrac{1}{2}21
-
@Medamine , je regarde l'encadrement que tu as proposé
@Medamine a dit dans Limite de fonctions :
@mtschoon pour l'encadrement
On a x-1<E(x)<=x
Et aussi E(x) <= x <E(x)+1
1/E(x)+1<1/x <= 1/E(x)
Donc on multiplie les deux
x-1/E(x) +1 < E(x)/x<= x/E(x)L'encadrement est correct pour x supérieur à 1 , (en mettant des parenthèses dans le quotient , autour de (x-1) et de (E(x)+1), si tu n'écris pas en Latex, car sinon ton expression n'est pas bonne), mais avec cet encadrement tu ne peux pas trouver la limite de E(x)x\dfrac{E(x)}{x}xE(x) car une borne tend vers 12\dfrac{1}{2}21 et l'autre tend vers 222
-
@mtschoon Oui d'accord je l'ai compris maintenant . Merci beaucoup pour votre effort
-
@Noemi et Merci a vous aussi
-
De rien @Medamine ,
Nous faisons au mieux .