Trigo/Thalès/pithagore/ réciproque???


  • V

    Je reposte ici car j'ai peut être eu tord de mettre dans la catégorie 3 ème

    Bonjour
    En famille à 3 cerveaux nous n'arrivons pas à résoudre l'exercice numéro 4
    C'est pour s'entraîner et est tiré de l'examen d'entrée dans le public en seconde de l'acc de Grenoble ! Trigonométrie? Thalès réciproque angles inscrit ou pas ?? On buggue..
    Merci BQ si QQun se dévoue

    Scan supprimé par la modération du site.


  • N
    Modérateurs

    @veroclarence Bonjour,

    Le scan ou un lien de l'énoncé de l'exercice est interdit sur ce forum. Seuls les scans de schémas, graphiques ou figures sont autorisés.
    Écris l'énoncé, tes éléments de réponse et indique la question qui te pose problème. Tu obtiendras alors des pistes de résolution.

    Le scan va être supprimé par la modération du site.


  • V

    @Noemi
    J'ai bien lu le problème du scan
    Je vais écrire l'énoncé mais par contre il y a une figure et le scan est tiré d'un sujet d'examen disponible sur le site de l'académie de Grenoble libre de droit.

    EXERCICE

    Tom se pose des questions sur le logo de sa tablette,représenté par le schéma ci contre.
    Il aimerait le dessiner à main levée et se demande si les deux segments [DE] et [AB] sont parallèles.

    1. en vous servant de la figure donnée et des longueurs indiquées, démontrer que les segments [AB]et [DE] sont parallèles.
    2. Dessiner ce logo en grandeur réelle.

    Nous ne savons même pas par où commencer ....
    Nous avons pensé aborder le sujet en espérant que l'angle C serait droit . Mais la réciproque de Pythagore ne fonctionne pas
    A priori il n'y a pas d'angle inscrit ...
    Désolée mais on ne voit pas ...
    Il y a peut être une hypothèse à tirer du dessin ou de l'énoncé...mais pareil ...on ne voit pas

    Pour le dessin je suppose qu'une fois le petit 1) fait ça fonctionnera ..
    Screenshot_20230401-205322_Gallery.jpg
    Merci de votre réponse.

    Nous faisons travailler et énormément s'entraîner notre fils pour l'examen et cet exercice le (nous) met en échec


  • N
    Modérateurs

    @veroclarence Bonsoir,

    Une piste,
    Place le centre O du cercle de gauche et trace la hauteur issue du point C du triangle ABC puis la hauteur issue du point O du triangle OAD.
    Compare les angles des triangles rectangles.
    Tu en déduis la mesure du côté AD, puis tu utilises la réciproque de Thalès.


  • V

    @Noemi Merci beaucoup
    On va faire comme ça et je reviens vers vous pour dire la suite 😊


Se connecter pour répondre