Trouver toutes les primitives d’une fonction quotient


  • D

    Bonjour,
    Notre professeur de mathématiques nous a demander de faire cet exercice de primitive, d’habitude ça va tout seul, mais là le dénominateur est trop complexe je n’arrive même pas à trouver les nombres réels a,b et c. Si quelqu’un pourrait m’aider ce serait gentil merci !

    Scan supprimé par la modération du site.


  • D

    @dodo123
    Ps: je pense devoir aussi utilisé la lettre d et que cela donnerai: a + b/x + cx+d/x^2+1
    Cependant je suis bloquer à cette étape.


  • B

    Bonjour,

    (x³+x+1)/[x(x²+1)] = (x³+x+1)/(x³+x) = 1 + 1/(x.(x²+1)) (1)

    Et 1/(x.(x²+1)) = A/x + (Bx+C)/(x²+1)

    Tu développes et identifies ... et tu devrais arriver à A = 1; B = -1 et C = 0
    --> 1/(x.(x²+1)) = 1/x - x/(x²+1)

    Donc : (x³+x+1)/[x.(x²+1)] = 1 + 1/x - x/(x²+1)


    Dit autrement.

    Lorsque le degré du numérateur est >= à celui du dénominateur, le mieux est de commencer par faire la division euclidienne, on se retrouve ici avec la relation notée (1) qui est simpliste à traiter.

    🙂


  • D

    @Black-Jack Oui je comprends mais je me suis renseigné auprès de mes camarades et ils m’ont dis qu’ils ont utilisé une autre lettre notée d pour réaliser cet exercice, saviez vous comment peut on le faire de l’autre manière ?


  • B

    Bonjour,

    Il y a toujours plusieurs possibilités de résolutions ...

    On peut parfaitement partir de :

    (x³+x+1)/[x(x²+1)] = a + b/x + (cx+d)/(x^2+1) (Avec les parenthèses que j'ai ajoutées ... sinon c'est faux) (1)

    On remet ensuite le second membre au même dénominateur : [ax(x²+1) + b*(x²+1) + x.(cx+d)]/(x*(x^2+1))

    (x³+x+1)/[x(x²+1)] = [ax(x²+1) + b*(x²+1) + x(cx+d)]/(x*(x^2+1))

    On développe le numérateur du second membre :

    (x³+x+1)/[x(x²+1)] = (ax³ + ax + bx²+b + cx²+dx)/(x(x^2+1))

    (x³+x+1)/[x(x²+1)] = (ax³ + (b+c)x² + (a+d)x + b)/(x(x^2+1))

    On identifie ensuite les coefficients de même puissance en x des numérateurs des 2 membres, et on obtient alors le système :

    a = 1
    b+c = 0
    (a+d) = 1
    b = 1

    Qui résolu donne : a = 1, b = 1, c = -1 et d = 0

    Et donc en remettant ces résultats dans (1), il vient :

    (x³+x+1)/[x(x²+1)] = 1 + 1/x + (-1*x+0)/(x²+1)

    (x³+x+1)/[x(x²+1)] = 1 + 1/x - x/(x²+1)


  • N
    Modérateurs

    @dodo123 Bonjour,

    Le scan ou un lien de l'énoncé de l'exercice est interdit sur ce forum. Seuls les scans de schémas, graphiques ou figures sont autorisés.

    Pour information :
    https://forum.mathforu.com/topic/1383/stop-lire-ce-sujet-tu-devras-avant-de-poster-ton-message

    Le scan va être supprimé par la modération du site.


Se connecter pour répondre