Grand Oral mathématiques


  • Syrine

    Bonjour,
    J'aurais besoin de votre aide pour mon sujet de grand oral de mathématiques ,mon sujet est un évènement de probabilité faible peut il se réaliser ?
    Dans mon plan je met en I- définition de probabilité, et a quel seuil un évènement est considéré comme faible et dans mon II- je met que oui ils peuvent se produire .
    Mais es ce que ce n'est pas dérangeant qu'il n'y est qu'une réponse oui à la question et pas de non car je veux bien mettre un non grâce aux paradoxe du singe mais je n'arrive pas a l'expliquer simplement.
    Merci par avance


  • N
    Modérateurs


  • Syrine

    merci pour votre réponse rapide.
    Cependant j'ai déjà lu cette article et cet article mais je ne comprend pas bien le premier paragraphe de cet article car en faisant mon oral blanc le jury n'a pas bien compris le paradoxe.
    Mais si je ne le comprends pas je donnerai dans mon grand oral uniquement des exemples pour dire que oui des évènement a faible probilité peuvent se réaliser.


  • N
    Modérateurs


  • mtschoon

    Bonsoir,

    @Syrine , il aurait été plu commode de rester sur ton topic initial.
    https://forum.mathforu.com/topic/33770/grand-oral-mathématiques


  • Syrine

    Merci, j'aimerai bien mettre le paradoxe du singe savant mais je ne le comprend pas assez. par exemple je ne comprend pas cette phrase : "pourra écrire tous les livres de la Bibliothèque nationale de France avec une probabilité égale à 1."
    merci par avance de votre aide


  • Syrine

    J'avais pour mon grand oral blanc écrit ce texte, mais le jury n'avait pas compris ce que j'ai dit.
    texte : Pour illustrer le problème on va prendre l’exemple du paradoxe du singe savant. Ce paradoxe a été illustré en 1909 par le mathématicien Emile Borel. Il représente un singe dactylographe qui est une métaphore d’un ordinateur, il vise à montrer qu’un singe qui tape au hasard sur le clavier d’une machine à écrire pourra écrire tous les livres de la Bibliothèque nationale de France avec une probabilité égale à 1. On peut assimiler ce phénomène à une loi Binomiale, c’est-à-dire une loi de probabilité qui décrit le nombre de succès dans une séquence de n essais indépendants, avec la même probabilité de succès à chaque essai, où chaque essai ne peut avoir que deux résultats possibles (par exemple, succès ou échec). On peut calculer la probabilité qu’il écrive un titre de livre à l’aide de la formule de la loi de Bernoulli : (pk)…. Où n est le nombre d’épreuve, p la probabilité de succès, k le nombre de succès et X la variable aléatoire qui compte le nombre de succès sur les n épreuves. Ici on va prendre par exemple le livre ULYSSE de James Joyce. P(X=6) = 4.1810-4. On calcule ensuite l’espérance, c’est la somme des valeurs possibles de cette variable aléatoire notée E(X) = 506 secondes pour que le singe puisse écrire le titre de ce livre donc il lui faudra 4.927510-7 années soit une durée très longue donc pas observable durant la vie d’un homme. Donc grâce à cet exemple on vient de monter qu’un évènement à très faible probabilité ne peut se réaliser.


  • mtschoon

    Bonjour,
    @Syrine a dit dans Grand Oral mathématiques :

    Merci, j'aimerai bien mettre le paradoxe du singe savant mais je ne comprend pas cette phrase : "pourra écrire tous les livres de la Bibliothèque nationale de France avec une probabilité égale à 1."

    Cette phrase veut dire que tous les livres de la Bibliothèque nationale de France pourront être lus de façon certaine ( c'est à dire probabilité=1)


Se connecter pour répondre