Encore une limite de suite
-
CChris21300 dernière édition par
Bonjour à tous,
voici l'énoncé d'un problème dont je souhaiterais que vous me disiez si mes réponses sont justes et surtout si elles sont suffisamment argumentées ?
Enoncé
1.Montrer que, pour tout réel A, si n≥∣A∣5n\geq\sqrt{\frac{\left|A\right|}{5}}n≥5∣A∣, alors 5n²≥A5n²\geq A5n²≥A
2. En utilisant la définition de la limite d'une suite qui tend vers +∞+\infty+∞, justifier que la limite quand n→+∞n\rightarrow+\inftyn→+∞ de 5n2=+∞5n^2=+\infty5n2=+∞ (pourriez vous par la même occasion m'expliquer comment taper en latex l'expression d'une limite de qqch quand qqch tend vers qqch ?)Mes réponses
-
J'élève l'expression au carré et elle devient n²≥A5n²≥\frac{A}{5}n²≥5A puis je multiplie par 5 (positif donc je conserve le sens de l'inégalité) et l'expression devient 5n²≥5A55n²\geq{\frac{5A}{5}}5n²≥55A
et donc 5n²≥A5n²\geq A5n²≥A. -
Si n qui est un nombre positif est élevé au carré puis multiplié par un positif alors 5n² sera un nombre positif et si n tend vers +∞+\infty+∞ alors 5n² tend vers +∞+\infty+∞.
Mais je ne vois pas le rapport avec la question 1 ?
Merci par avance pour vos commentaires
-
-
BBlack-Jack dernière édition par
Bonjour,
Je pense qu'il manque des justifications, par exemple pour le 1 :
Si n≥∣A∣5n \geq \sqrt{\frac{|A|}{5}}n≥5∣A∣
Les 2 membres de l'inéquation étant positifs, on peut élever au carré sans modifier le sens de l'inégalité, on a donc :
n2≥∣A∣5n^2 \geq \frac{|A|}{5} n2≥5∣A∣
5.n2≥∣A∣5.n^2 \geq |A|5.n2≥∣A∣ (1)Il reste à justifier qu'on peut "enlever" les valeurs absolues ... (que A soit >= 0 ou A < 0)
-
@Chris21300 Bonjour,
Pour la question 1 en élevant au carré, il reste la valeur absolue.
Le cas AAA négatif est à étudier.Pour la question 2, il faut rappeler la définition d'une suite en +∞+\infty+∞.
Pour le latex :
Pour obtenir : limx→+∞5n2=+∞\displaystyle \lim_{x\to+\infty} 5n^2 = +\inftyx→+∞lim5n2=+∞
tu tapes : \displaystyle \lim_{x\to+\infty} 5n^2 = +\infty entre deux $.