Ensemble de suite stable par combinaison lineaire


  • A

    Bonjour.
    J’ai un ensemble E ={u appartenant à IR^IN | pour tout n appartenant à IN, la relation de récurrence un+2+un+1+un=0.
    Je dois montrer que E est stable par combinaison linéaire : pour tout lambda, mu appartenant à IR, pour tout u,v appartenant à E, lambda u + mu v appartient à E.
    j’ai essayé d’introduire une suite wn = lambda u + mu v, mais après je galère un peu à montrer que ça appartient à E.
    est ce que je dois calculer les termes par exemple wn+1, wn+2… ?
    Merci d’avance


  • mtschoon

    @anomyuss , bonjour,

    Je crois que tu te compliques inutilement.

    Soit (Un)(U_n)(Un) et (Vn)(V_n)(Vn) deux suites de (E)
    Tu peux écrire par exemple :
    Un+2=−Un+1−UnU_{n+2}=-U_{n+1}-U_nUn+2=Un+1Un
    Vn+2=−Vn+1−VnV_{n+2}=-V_{n+1}-V_nVn+2=Vn+1Vn
    donc :
    λUn+2+μVn+2=−λUn+1−λUn−μVn+1−μVn\lambda U_{n+2}+\mu V_{n+2}=-\lambda U_{n+1}-\lambda U_n-\mu V_{n+1}-\mu V_nλUn+2+μVn+2=λUn+1λUnμVn+1μVn
    λUn+2+μVn+2=−(λUn+1+μVn+1)−(λUn+μVn)\lambda U_{n+2}+\mu V_{n+2}=-(\lambda U_{n+1}+\mu V_{n+1})-(\lambda U_n+\mu V_n)λUn+2+μVn+2=(λUn+1+μVn+1)(λUn+μVn)

    (λUn+2+μVn+2)+(λUn+1+μVn+1)+(λUn+μVn)=0(\lambda U_{n+2}+\mu V_{n+2})+(\lambda U_{n+1}+\mu V_{n+1})+(\lambda U_n+\mu V_n)=0(λUn+2+μVn+2)+(λUn+1+μVn+1)+(λUn+μVn)=0

    Donc (λUn)+μVn∈(E)(\lambda U_n)+\mu V_n\in(E)(λUn)+μVn(E)


  • mtschoon

    @anomyuss , supprimer la question lorsqu'on a obtenu une aide n'est pas correct.
    Je te conseille de remettre ton énoncé.


  • mtschoon

    Merci @anomyuss d'avoir remis ton énoncé.


  • N
    Modérateurs

    @anomyuss Bonjour,

    Enoncé du sujet restauré par la modération. Comme indiqué par mtschoon, il n'est pas acceptable de rendre l'énoncé invisible lorsqu'on a obtenu une réponse.


  • mtschoon

    Merci @Noemi d'avoir remis l'énoncé visible.
    Comme @anomyuss était connecté lorsque que j'ai constaté la remise, j'ai cru que c'était lui...


Se connecter pour répondre