Probabilités ajustées selon les capacités de l'adversaire


  • M

    Bonjour à tous!
    Est-ce correcte de conclure ceci pour les deux scénarios?
    Scenario 1: Deux jumeaux identiques en conditions mentales et physique identiques court le 100 mètres; les chances que jumeau A gagne sont environ de 50%.

    Scenario 2: Jumeau A sent une baisse d'énergie de 10%. Ses chances de gagner tombent à 40%. 50% de base-10%= 40%

    Merci


  • N
    Modérateurs

    @madvinson Bonjour,

    Scénario 2 : Jumeau A avec une baisse d'énergie de 10%, donc son énergie est à 90% ce qui influe peut-être sur ses chances de gagner.
    Donc ....


  • M

    Baisse d'énergie dans le sens qu'il y a un différentiel de 10% entre les deux


  • M

    Un autre exemple alors:
    Si on part du fait qu'un joueur de foot normal a 80% de chances de marquer seul devant un gardien normal. Si le gardien est 20% meilleur qu'un gardien normal, quelles sont les chances de marquer pour le joueur?


  • B

    Bonjour,

    Attention à ce genre de raisonnements complètement faux.

    Dans le cas des jumeaux coureurs, on peut dire que le jumeau qui est à court d'énergie a une proba de gagner inférieure à 50 % ... et même presque sûrement proche de 0 statistiquement (le 40 % est absurde)

    Pour le joueur de foot , la proba qu'il marque en face du bon gardien est inférieure à 80 % mais aucune donnée objective de l'énoncé ne permet de chiffrer cette probabilité.


  • M

    Si le gardien est meilleur de 20% par rapport à un gardien normal, on ne pourra pas dire quele joueur a 20% de moins de marquer, donc 60% ?


  • B

    @madvinson a dit dans Probabilités ajustées selon les capacités de l'adversaire :

    Si le gardien est meilleur de 20% par rapport à un gardien normal, on ne pourra pas dire quele joueur a 20% de moins de marquer, donc 60% ?

    Non, c'est le genre de raisonnement qui ne tient pas la route.

    Quelle serait ta réponse alors si le problème était :

    "Si on part du fait qu'un joueur de foot normal a 80 % de chance de marquer seul devant un gardien normal.
    Si le gardien est 25 % moins bon qu'un gardien normal, quelles sont les chances de marquer pour le joueur ?"

    Si je suis ton raisonnement, ta réponse sera ici que "les chances" de marquer du joueur sont de 20 + 25 = 105 %

    Là, j'espère que tu vois bien que cette réponse est absurde.
    La tienne dans le problème d'origine est absurde pour les mêmes raisons.


  • M

    Je suis entièrement d'accord avec toi!

    Alors comment trouver les chances de marquer pour ton exemple?


  • B

    @madvinson a dit dans Probabilités ajustées selon les capacités de l'adversaire :

    Je suis entièrement d'accord avec toi!

    Alors comment trouver les chances de marquer pour ton exemple?

    Il n'y a pas de réponse chiffrée censée.
    Le seule chose que l'on peut dire est si les chances de marquer augmentent ou diminuent.

    J'ose espérer que ces questions n'émanent pas d'un prof qui attend des réponses chiffrées ...


  • mtschoon

    Bonjour,

    Sur autre forum (@madvinson fait du multipostage...), un autre aidant tire la conclusion :
    "cet exercice m'a laissé une impression de flou"...

    Je pense que cette conclusion est pertinente !


  • M

    Allo!

    J'essai de résoudre ces problèmes pour des travaux personnel. Merci de l'aide!


  • N
    Modérateurs

    @madvinson Bonsoir,

    Quels sont les objectifs de ces travaux personnels ?


Se connecter pour répondre