Démontrer qu'une suite n'a pas de limite


  • C

    Un petit problème qui me semble si simple me pousse à être persuadé qu'il ne l'est sans doute pas tant que celà ! 🙂

    Enoncé

    Démontrer que la suite un=((−1)n)u_n=((-1)^n)un=((1)n) ne converge pas.
    On pourra utiliser un raisonnement par l'absurde.

    Ma réponse

    Pour montrer qu'une suite converge, il faut montrer qu'elle est croissante (décroissante) et majorée (minorée).

    Comme (−1)n=1(-1)^n = 1(1)n=1 quand n est paire et =−1=-1=1 quand n impaire alors la suite est divergente.

    Trop simple j'imagine ?


  • mtschoon

    @Chris21300 , bonsoir,

    @Chris21300 a dit dans Démontrer qu'une suite n'a pas de limite :

    Pour montrer qu'une suite converge, il faut montrer qu'elle est croissante (décroissante) et majorée (minorée).

    Ce que tu indique n'est pas bon .
    Si une suite est croissante (décroissante) et majorée(minorée) , elle est convergente mais la réciproque n'est pas vraie.

    Ce que tu dis sur la parité et imparité est bon.
    Lorsque n tend vers +∞+\infty+ par valeurs paires, la limite est 1
    Lorsque n tend vers +∞+\infty+ par valeurs impaires, la limite est -1
    1≠−11\ne -11=1
    Donc suite divergente .


  • C

    merci @mtschoon pour ta réponse rapide ...

    Heu bah c'est bien ce que j'ai dit au final .. la suite diverge bien ... Par contre est-ce que me façon de justifier suffit ?

    Par contre je ne comprends pas ... Si une suite converge alors elle n'est pas obligatoirement croissante et majorée ou décroissante et minorée ????


  • mtschoon

    @Chris21300 ,

    Ta façon de faire convient mais, comme je te l'ai indiqué, il faut en déduire les limites , lorsque n tend vers +∞+\infty+ par valeurs paires et par valeurs impaires.
    Vu que ces limites sont distinctes, il n'y a pas une limite (unique), donc divergence.

    " Si une suite converge alors elle n'est pas obligatoirement croissante et majorée ou décroissante et minorée"
    Tu peux chercher des exemples...


  • C

    Afin de finaliser cet exercice, est ce que la réponse qui suit vous semble valide au regard de l'énoncé ?

    Ma réponse

    Si (−1)n{(-1)}^n(1)n converge, alors lim⁡n→+∞(−1)n=k(k∈R)\displaystyle\lim_{n \to +\infty } (-1)^{n}=k (k\in \mathbb{R})n+lim(1)n=k(kR)

    Or, quand n est impair, on a lim⁡n→+∞(−1)n=−1\displaystyle\lim_{n \to +\infty } (-1)^{n}=-1n+lim(1)n=1

    Et quand n est pair on a lim⁡n→+∞(−1)n=1\displaystyle\lim_{n \to +\infty } (-1)^{n}=1n+lim(1)n=1

    Donc, comme (−1)n{(-1)}^n(1)n ne tend pas vers un unique réel, on en déduit que (−1)n{(-1)}^n(1)n diverge.


  • N
    Modérateurs

    @Chris21300 Bonjour,

    C'est correct.


  • C

    Merci beaucoup @Noemi pour ta validation 🙂


Se connecter pour répondre