slt voila mon problème sur les limites


  • N

    slt voila mon problème prouver que lim _x----a f(x)=l avec l different de 0 alors il existe sigma tel que |x-a|<\sigma ce qui implique que f(x) et l ont le même signe.

    Enoncé recopié par la modération du site.


  • N
    Modérateurs

    @nassima Bonsoir,

    Indique un titre significatif et écris l'énoncé dans la partie sujet.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @nassima , comme te l'a dit @Noemi (modératrice) ta question n'est pas écrite correctement.
    Tu dois donner un titre adapté à la question , du genre "propriété relative au signe de la limite d'une fonction" et écrire ta question dans le cadre texte.

    Je copie ta question au bon endroit :
    prouver que lim _x----a f(x)=l avec l different de 0 alors il existe sigma tel que |x-a|<\sigma ce qui implique que f(x) et l ont le meme signe


  • mtschoon

    @nassima , une piste possible pour t'aider à répondre.

    Je n'utilise pas la lettre "sigma" car elle est fréquemment utilisée pour le terme "somme".
    J'utilise les notations usuelles.

    Par définition :
    ∀ ϵ>0  ∃ α>0/ ∣x−a∣<α  ⟹   ∣f(x)−l∣<ϵ\forall ^\ \epsilon \gt 0 \ \ \exist\ \alpha \gt 0 /\ |x-a|\lt \alpha \implies \ |f(x)-l|\lt \epsilon ϵ>0   α>0/ xa<α f(x)l<ϵ

    l≠0l\ne 0l=0
    Tu étudies séparément le cas l>0l\gt 0l>0 et le cas l<0l\lt 0l<0

    Je te traite le cas l>0\boxed{l\gt 0}l>0
    Comme écrit, la définition de limite s'applique à tout ϵ>0\epsilon\gt 0ϵ>0

    Tu l'appliques à une valeur adaptée à la question.
    Soit ϵ=l2\epsilon=\dfrac{l}{2}ϵ=2l, par exemple

    Tu peux donc écrire , pour ϵ=l2\epsilon=\dfrac{l}{2}ϵ=2l
    ∃ α>0/ ∣x−a∣<α  ⟹  ∣f(x)−l∣<l2\exist\ \alpha \gt 0 /\ |x-a|\lt \alpha \implies |f(x)-l|\lt \dfrac{l}{2} α>0/ xa<αf(x)l<2l

    ∣f(x)−l∣<l2  ⟺  −l2<f(x)−l<l2|f(x)-l|\lt \dfrac{l}{2}\iff -\dfrac{l}{2}\lt f(x)-l\lt \dfrac{l}{2}f(x)l<2l2l<f(x)l<2l

    Or :
    f(x)−l>−l2  ⟺  f(x)>l−l2  ⟺  f(x)>l2f(x)-l\gt -\dfrac{l}{2} \iff f(x)\gt l-\dfrac{l}{2} \iff f(x)\gt \dfrac{l}{2}f(x)l>2lf(x)>l2lf(x)>2l

    Vu que l>0l\gt 0l>0, à forciori l2>0\dfrac{l}{2}\gt 02l>0 donc f(x)>0f(x)\gt 0f(x)>0

    Conclusion pour l>0\boxed{l\gt 0}l>0
    Pour x∈]a−α,a+α[x\in ]a-\alpha,a+\alpha[x]aα,a+α[, f(x)>0\boxed{f(x)\gt 0}f(x)>0

    Regarde cela de près et étudies le cas l<0\boxed{l\lt 0}l<0

    Reposte si besoin.


  • N

    @mtschoon merci bcp juste une question pourquoi l/2!!


  • N

    @Noemi déjà pour l>0 on a l/2<f(x)<3l/2
    Donc f est positive pour x dans ....
    Et pour l<0 on a
    -3l/2<f(x)<-l/2 donc elle est négative pour x .....


  • mtschoon

    @nassima

    @mtschoon merci bcp juste une question pourquoi l/2!!

    je vais te répondre que j'ai choisi l2\dfrac{l}{2}2l comme valeur de ϵ\epsilonϵ, car après un peu de réflexion, j'ai "vu"que cette valeur convenait à la démonstration.
    Tu peux en choisir d'autres !

    Pour l<0l\lt 0l<0, pour une démonstration correcte, il faut que tu indiques d'abord qu'elle valeur tu as choisie pour ϵ\epsilonϵ, pour appliquer ensuite la définition de limite, faire le calcul et tirer la conclusion.


Se connecter pour répondre