Bonjour, pouvez-vous m'aider svp avec cet exercice de combinatoire ?
-
Un agriculteur propose des paniers locaux de fruits et légumes. Il propose les produits suivants : des légumes : radis, concombre, pomme de terre, salade verte, chou, et des fruits : framboise et fraise. Les paniers sont constitués de quatre produits différents.
1. Donnez le nombre de paniers. 2. Donnez le nombre de paniers ne contenant pas de fruit. 3. Donnez le nombre de paniers contenant exactement un fruit. 4. Donnez le nombre de paniers contenant au moins deux produits parmi les produits suivants : radis, concombre et pomme de terre.
-
@Evens-Antoine Bonsoir,
777 produits possibles et un choix de 444,
donc 1) : le nombre de combinaison est (47)\big(_4^7)(47)Je te laisse poursuivre, indique tes calculs et/ou résultats si tu souhaites une vérification.
-
@Noemi Pour la deuxième question : 2. Donnez le nombre de paniers ne contenant pas de fruit.
Je fais 5!/4!(5-4)!, c'est-a-dire combinaison de 4 dans 5.
Mais pour les deux dernières je vois pas du tout comment posséder.
-
Pour la troisième question, tu choisis un fruit parmi les deux puis 3 légumes parmi les cinq.
Pour la quatrième question, tu choisis deux produits parmi les 3 légumes indiqués puis 2 produits parmi les 4 restants auquel tu ajoutes : le choix des 3 légumes avec 1 autre produit parmi les 4 restants.
-
@Noemi Je vous remercie énormément !
-
Parfait si tu as pu terminer l'exercice.