Calcul de probabilité - distribution binomiale ?
-
JJezbcn dernière édition par Jezbcn
Bonjour à tous et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2024
J'ai une question concernant des probabilités.
J'ai une grille de 5000 cases, derrière chaque case se trouve des symboles et il se trouve qu'il y en a 6 identiques et le reste sont différents.
Je peux retourner 300 cases au total pas plus. J'aimerai calculer les probabilités suivantes:
- trouver 1 des 6 symboles identiques
- trouver 2 des 6 symboles identiques
- trouver 3 des 6 symboles identiques
- trouver 4 des 6 symboles identiques
- trouver 5 des 6 symboles identiques
- trouver 6 des 6 symboles identiques
Il me semble que cela tombe sous la coupe de la distribution binomiale, mais je n'en suis pas sûr et ne sais pas quel bout commencer ?
Auriez-vous une idée ?
Vous en remerciant d'avance,
-
@Jezbcn Bonjour,
Commence par déterminer la probabilité :
- d'avoir un symbole identique :
- d'avoir un symbole différent :
Regarde cette fiche : https://www.letudiant.fr/lycee/methodologie-lycee/article/loi-binomiale-la-fiche-de-revision.html
Quand tu retournes une carte, la laisses-tu retournée ?
-
JJezbcn dernière édition par Jezbcn
Bonjour @Noemi,
Merci de ton retour. Oui lorsque une case est retournée elle le reste jusqu'à la fin de la partie.
Je vais regarder le lien que tu m'as envoyer
Edit:
La proba de tomber sur un de ces 6 symboles lors de du premier coup est de: 6 / 5000 = 0,0012
La proba de tomber sur un autre symbole lors du premier coup est de: 4994 / 5000 = 0,9988Ensuite si je comprends bien, je dois déterminer la proba de tomber dessus au deuxième coup de cette manière ?
proba de tomber dessus: 5 / 4999 = 0,0010002
proba de ne pas tomber dessus: 4993 / 4999 = 0,9987Je suis sur la bonne voie ? J'avoue que je suis un peu dépasser par tout ca.
-