Algorithme permettant de determiner n


  • J

    Bonsoir, j'ai rencontré un problème avec mon exercice de math je n'arrive pas a créer mon algorithme question c), voici l'énoncé : Un système de sécurité comporte n composants indépendants (n est un entier pair). La probabilité de panne de chacun des composants est 0,1. Le système n'est plus opérationnel si plus de la moitié des composants est en panne.

    a) Dans cette question on prends n = 4. Construire un arbre pondéré donnant toutes les possibilités de fonctionnement ou non du système. En déduire la probabilité que le système tombe en panne.

    b) Dans cette question, on prend n = 10. Soit X la variable aléatoire prenant pour valeur le nombre de composants en panne. Justifier que la probabilité que le système tombe en panne est 1 - P(X ≤ 5). A l'aide de la calculatrice, donner la probabilité que le système tombe en panne.

    c) On cherche la plus petite valeur de n pour laquelle la probabilité que le système tombe en panne est inférieure à une valeur p donnée.
    Écrire un algorithme permettant de déterminer n.
    Le programmer sur une calculatrice et le faire fonctionner pour déterminer le nombre minimum de composants à utiliser pour définir la priorité de panne soit inférieur à 10-10


  • N
    Modérateurs

    @JamesFk007 Bonjour,

    Attention, le multiposts est interdit sur ce forum. Ton premier post identique à celui-ci va être supprimé.

    Quelle est la probabilité que le système tombe en panne si le système de sécurité à nnn composants ?
    Puis tu écris le programme avec l'inégalité indiquée.