Problème de seuil et footeux


  • C

    Bonjour à tous,

    voici un nouvel exercice sur le thème du moment à savoir la loi binomiale.
    J'ai un petit doute sur l'interprétation de mes résultats.
    Pourriez-vous me dire si j'ai des raisons d'être dubitatif ? 😉
    Merci par avance 🙂

    Enoncé

    Un footeux aura une prime s'il reçoit nnn cartons jaunes ou moins sur les 38 matchs de la saison. La probabilité ppp qu'il prenne un carton jaune au cours d'un match est de 0.15.

    1. Quelle est la + petite valeur de nnn pour qu'il soit sûr au seuil de 99% de toucher cette prime ?
    2. Même question avec un risque de ne pas recevoir la prime inférieur à 10%.

    Mes réponses

    La variable nnn étant attribuée au nombre de carton on prendra la variable mmm pour le nombre de match.
    On a donc la loi binomiale avec la variable aléatoire XXX associée au nombre nnn (nnn = nombre de carton jaune)

    On a donc X∼B(38;0.15)X \sim B (38 ; 0.15)XB(38;0.15)

    1. P(X≤10)=0,9793P(X\le10)=0,9793P(X10)=0,9793 et P(X≤11)=0,9923P(X\le11)=0,9923P(X11)=0,9923
      Il faut donc qu'il ait moins de 11 cartons jaunes pour toucher la prime (avec une certitude de 99%)

    2. Le nombre nnn pour que le risque de ne pas recevoir la prime soit inférieur à 10% est le même pour que les chances de recevoir la prime soit de 90%.

    P(X≤8)=0,8943P(X\le8)=0,8943P(X8)=0,8943 et P(X≤9)=0,9505P(X\le9)=0,9505P(X9)=0,9505
    Il lui faut avoir moins de 9 cartons jaunes pour que le risque de ne pas recevoir sa prime soit inférieur à 10%.


  • N
    Modérateurs

    @Chris21300 Bonjour,

    Tu es sur de l'énoncé : la plus petite valeur de nnn ?
    C'est n=0n= 0n=0.


  • C

    l'énonvé m'a effectivement interloqué @Noemi....
    En fait je travaille sur plusieurs livre de spécialité mathématique notamment le Barbazo ainsi que le Magnard ...
    Je sais que les photographies sont interdites donc je vais essayer de t'envoyer en MP l'énoncé du problème ?


  • C

    en fait je ne sais pas comment envoyer un MP @Noemi...
    Du coup je te joins ici la photo de l'énoncéCapture.JPG )


  • N
    Modérateurs

    @Chris21300

    Peut-être une erreur d'énoncé, réfléchi avec la plus grande valeur de nnn.


  • C

    @Noemi
    @Noemi
    bah j'ai fait le calcul avec la variable m = 38 du coup vu que la variable n était affectée au nombre de carton jaune ... et donc j'ai fait comme si on cherchait un nombre de match et non pas de cartons jaunes ? Tu penses que c'est cela qu'"il fallait faire ?


  • N
    Modérateurs

    @Chris21300

    On ne peut avoir qu'un carton jaune par match, donc c'est correct.


  • C

    je m'emmelle complètement les pinceaux là @Noemi
    Capture.JPG

    Comment est ce que j'interprète cela ?
    J'ai 99% de chance de n'obtenir qu'un seul carton jaune si je fais moins de 11 match c'est bien cela ?


  • N
    Modérateurs

    @Chris21300

    Il faut chercher kkk tel que p(X≥k)≥0,99p(X\geq k)\geq0,99p(Xk)0,99.


  • C

    @Noemi

    excuse moi d'insiter mais avant de corriger mon erreur (tu m'as dit dans le message précédent de faire un autre calcul) je voudrais avoir ton aide sur mon interrogation précédente ...
    est ce que l'interprétation du graphique ci joint est : J'ai 99% de chance de n'obtenir qu'un seul carton jaune si je fais moins de 11 match .

    Capture.JPG


  • C

    @Noemi a dit dans Problème de seuil et footeux :

    @Chris21300

    Il faut chercher kkk tel que p(X≥k)≥0,99p(X\geq k)\geq0,99p(Xk)0,99.

    Je trouve alos p(X≥1)≥0,99p(X\geq 1)\geq0,99p(X1)0,99.
    et donc il faudrait faire au moins un match pour être quasiment sûr d'avoir la prime c'erst cela ?
    Capture.JPG


  • N
    Modérateurs

    @Chris21300

    Pour être sur de toucher la prime, il faut qu'il ne prenne qu'un seul carton jaune.


Se connecter pour répondre