Problème de seuil et élections


  • C

    Enoncé

    Le candidat A a obtenu 20,01% des suffrages à une élection.
    On considère un sondage sur 1000 personnes réalisé avant cette élection et FFF la variable aléatoire donnant la fréquence d'intention de vote pour A dans ce sondage.

    1. Déterminer un intervalle de la forme [0;f][0 ; f][0;f] le + petit possible tel que p(F∈[0;f])≥0.99p(F \in [0 ; f])\ge0.99p(F[0;f])0.99

    2. L'année précédente, la plupart des sondages créditait A d'au-moins 25% d'intention de vote puis juste avant l'élection ils le créditent d'entre 17% et 21% d'intention de vote. Que peut-on en penser ?

    Mes réponses

    Un nouvel exercie qui débute bien mal puisque justement je n'arrive pas à le débuter...
    Dois je commencer par calculer un intervalle de fluctuation au seuil de 99% ?
    Si oui, après avoir vérifié mes critères de validité (n=1000n=1000n=1000 et p=0.2001p = 0.2001p=0.2001 j'obiens :

    I1000=[0.167;0.232]I_{1000}= [0.167 ; 0.232]I1000=[0.167;0.232]

    Ce qui signifie qu'entre 16,7% et 23,2% des sondés envisagent de voter pour A (avec une marge d'erreur de 1%).

    Je ne sais pas si ce que je viens de faire a une utilté mais j'avoue ne pas savoir où aller pour cette question 😞

    Je suis bien évidemment preneur du moindre conseil pour avancer dans cet exercice 🙂
    Merci par avance ...


  • N
    Modérateurs

    @Chris21300 Bonjour,

    Oui pour le calcul de l'intervalle de fluctuation. Pour la réponse, il faut tenir compte de l'énoncé de la question qui indique la valeur de la borne inférieure de l'intervalle.


  • C

    @Noemi

    On sait que P(F∈[a;b])=P(a≤F≤b)P(F\in[a ; b]) = P(a\le F\le b)P(F[a;b])=P(aFb) donc si on a P(F∈[0;f])≥0.99P(F\in[0; f])\ge0.99P(F[0;f])0.99 je dois trouver
    fff tel que P(F≤f)≥0.99P(F \le f) \ge0.99P(Ff)0.99 ?


  • N
    Modérateurs


  • C

    Bon je termine cet exercice et après repos parce que ça commence à chauffer là haut 🙂 @Noemi

    Donc pour trouver fff tel que P(F≤f)≥0.99P(F \le f) \ge0.99P(Ff)0.99 j'utilise geogebra et j'obtiens cela :

    Capture.JPG

    Comme je cherche une fréquence je divise le nombre d'individus par l'effectif de l'échantillon et j'obtiens une une fréquence de 0.23 ?

    Donc P(F≤0.23)≥0.99P(F \le 0.23) \ge0.99P(F0.23)0.99

    Si cela est bon, comment interpréter ce résultat ?
    On estime qu'au moins 23% des personnes voteront pour le candidat avec un risque d'erreur de 1% ?


  • C

    @Noemi
    Et donc concernant la 2° question il n'y a pas de calcul à faire j'imagine ?
    Il suffit de dire que les sondages sont d'autant plus proches de ce que sera le résultat final au fur et à mesure qu'on se rapproche du jour de l'élection ?


  • N
    Modérateurs

    @Chris21300

    Oui, la question 2 est juste une analyse que l'on peut interpréter de différentes façon.