4 points coplanaires


  • C

    Rebonjour,

    je publie un autre exercice sur lequel je bloque (en fait exactement sur le même point que le post précédent).

    ENONCE

    ABCD un tétraèdre.
    I,J,K,L milieux respectifs de [AB], [AC], [CD], [BD].

    1. I,J,K,L sont ils coplanaires ? (méthode sans repère)
    2. idem avec repère
      −−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−-------------------------------

    Pas de difficulté avec la méthode utilisant un repère.
    Comme il existe 2 réels α\alphaα et β\betaβ tels que IJ→=αIL→+βIK→\overrightarrow{IJ}=\alpha \overrightarrow{IL}+\beta \overrightarrow{IK}IJ=αIL+βIK alors I,J, K et L sont coplanaires.

    Mais sans utiliser de repère je n'y parviens pas.
    Je trouve bien des rapports entre vecteurs en utilisant le théorème des droites de milieux mais je n'arrive pas à conclure ... grrrr

    Pourriez-vous m'indiquer un petit indice ?

    Merci par avance pour votre aide !

    PS : un petit schéma pour vous aider à vous repérerCapture.JPG


  • N
    Modérateurs

    @Chris21300 Bonjour,

    Compare les vecteurs IJ→\overrightarrow{IJ}IJ et LK→\overrightarrow{LK}LK.


  • C

    Merci @Noemi ,

    IJ→=12BC→\overrightarrow{IJ}= \frac {1}{2}\overrightarrow{BC} IJ=21BC (droite des milieux)
    LK→=12BC→\overrightarrow{LK}= \frac {1}{2}\overrightarrow{BC} LK=21BC (droite des milieux)

    d'où IJ→=LK→\overrightarrow{IJ}= \overrightarrow{LK} IJ=LK (droite des milieux)

    Par contre je ne vois pas où aller 😞


  • N
    Modérateurs

    @Chris21300

    Relation de Chasles : IL→=IJ→+JK→+KL→\overrightarrow{IL}= \overrightarrow{IJ}+\overrightarrow{JK}+\overrightarrow{KL}IL=IJ+JK+KL.


  • C

    heu ... Oui je connais la relation de Chasles ... Mais désolé @Noemi je ne comprends pas le rapport avec la question posée 😞
    Je ne doute pas que ta réponse soit la bonne, mais je la comprends pas 😞


  • N
    Modérateurs

    @Chris21300

    Simplifie la relation, en utilisant ton résultat précédent.


  • C

    @Noemi

    On obtient IL→=JK→\overrightarrow{IL}=\overrightarrow{JK}IL=JK .... Mais ... Je tourne en rond 😞


  • N
    Modérateurs

    @Chris21300

    Si IL→=JK→\overrightarrow{IL}=\overrightarrow{JK}IL=JK alors le quadrilatère ILKJILKJILKJ est un parallélogramme, donc ...


  • C

    @Noemi

    arf ...du coup I,J,K, L sont coplanaires !

    Je cherchais désespérément à obtenir IJ→=αIK→+βIL→\overrightarrow{IJ}=\alpha\overrightarrow{IK}+\beta\overrightarrow{IL}IJ=αIK+βIL pour conclure 😞

    Quand on est obnubilté par une idée on ne voit pas les évidence a proximité ...effet tunnel !!!

    Encore merci @Noemi


  • C

    @Noemi ,

    Mais alors, du coup, quand j'ai écrit :

    IJ→=12BC→\overrightarrow{IJ}= \frac {1}{2}\overrightarrow{BC} IJ=21BC (droite des milieux)
    LK→=12BC→\overrightarrow{LK}= \frac {1}{2}\overrightarrow{BC} LK=21BC (droite des milieux)

    d'où IJ→=LK→\overrightarrow{IJ}= \overrightarrow{LK} IJ=LK (droite des milieux)

    Il me suffisait d'en déduire que IJKL était un parallélogramme et donc que I,J,K et L étaient coplanaires ?


  • N
    Modérateurs


Se connecter pour répondre