4 points coplanaires
-
CChris21300 dernière édition par
Rebonjour,
je publie un autre exercice sur lequel je bloque (en fait exactement sur le même point que le post précédent).
ENONCE
ABCD un tétraèdre.
I,J,K,L milieux respectifs de [AB], [AC], [CD], [BD].- I,J,K,L sont ils coplanaires ? (méthode sans repère)
- idem avec repère
−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−-------------------------------−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−
Pas de difficulté avec la méthode utilisant un repère.
Comme il existe 2 réels α\alphaα et β\betaβ tels que IJ→=αIL→+βIK→\overrightarrow{IJ}=\alpha \overrightarrow{IL}+\beta \overrightarrow{IK}IJ=αIL+βIK alors I,J, K et L sont coplanaires.Mais sans utiliser de repère je n'y parviens pas.
Je trouve bien des rapports entre vecteurs en utilisant le théorème des droites de milieux mais je n'arrive pas à conclure ... grrrrPourriez-vous m'indiquer un petit indice ?
Merci par avance pour votre aide !
PS : un petit schéma pour vous aider à vous repérer
-
@Chris21300 Bonjour,
Compare les vecteurs IJ→\overrightarrow{IJ}IJ et LK→\overrightarrow{LK}LK.
-
CChris21300 dernière édition par Chris21300
Merci @Noemi ,
IJ→=12BC→\overrightarrow{IJ}= \frac {1}{2}\overrightarrow{BC} IJ=21BC (droite des milieux)
LK→=12BC→\overrightarrow{LK}= \frac {1}{2}\overrightarrow{BC} LK=21BC (droite des milieux)d'où IJ→=LK→\overrightarrow{IJ}= \overrightarrow{LK} IJ=LK (droite des milieux)
Par contre je ne vois pas où aller
-
Relation de Chasles : IL→=IJ→+JK→+KL→\overrightarrow{IL}= \overrightarrow{IJ}+\overrightarrow{JK}+\overrightarrow{KL}IL=IJ+JK+KL.
-
heu ... Oui je connais la relation de Chasles ... Mais désolé @Noemi je ne comprends pas le rapport avec la question posée
Je ne doute pas que ta réponse soit la bonne, mais je la comprends pas
-
Simplifie la relation, en utilisant ton résultat précédent.
-
On obtient IL→=JK→\overrightarrow{IL}=\overrightarrow{JK}IL=JK .... Mais ... Je tourne en rond
-
Si IL→=JK→\overrightarrow{IL}=\overrightarrow{JK}IL=JK alors le quadrilatère ILKJILKJILKJ est un parallélogramme, donc ...
-
arf ...du coup I,J,K, L sont coplanaires !
Je cherchais désespérément à obtenir IJ→=αIK→+βIL→\overrightarrow{IJ}=\alpha\overrightarrow{IK}+\beta\overrightarrow{IL}IJ=αIK+βIL pour conclure
Quand on est obnubilté par une idée on ne voit pas les évidence a proximité ...effet tunnel !!!
Encore merci @Noemi
-
@Noemi ,
Mais alors, du coup, quand j'ai écrit :
IJ→=12BC→\overrightarrow{IJ}= \frac {1}{2}\overrightarrow{BC} IJ=21BC (droite des milieux)
LK→=12BC→\overrightarrow{LK}= \frac {1}{2}\overrightarrow{BC} LK=21BC (droite des milieux)d'où IJ→=LK→\overrightarrow{IJ}= \overrightarrow{LK} IJ=LK (droite des milieux)
Il me suffisait d'en déduire que IJKL était un parallélogramme et donc que I,J,K et L étaient coplanaires ?
-
Oui