une erreur que je ne comprends pas ...


  • C

    Bonjour à tous,

    pourriez-vous me dire où se trouve l'erreur dans le raisonnement qui suit svp ?

    Je dois trouver le nombre de solution à cette équation :

    ex1+ex=x\frac{e^x}{1+e^x}=x1+exex=x

    Pour résoudre ce problème je souhaite étudier les variations de la fonction qui modélise cette équation.

    Je dispose de la correction de cet exercice qui propose la fonction f(x)=ex1+ex−xf(x)=\frac{e^x}{1+e^x}-xf(x)=1+exexx
    Et ils étudient le signe de f′f'f.
    Afin de faciliter les calculs j'ai cru trouver une stratégie facilitatrice (qui s'avère au finale fausse mais j'aimerais comprendre pourquoi elle est fausse, d'où l'appel à l'aide 😉 )

    J'ai transformé ex1+ex=x\frac{e^x}{1+e^x}=x1+exex=x en ex=x+xexe^x=x+xe^xex=x+xex
    et j'ai donc nommé une fonction ggg telle que g(x)=xex+x−exg(x)=xe^x+x-e^xg(x)=xex+xex
    Puis j'ai trouvé sa dérivée g′(x)=xex+1g'(x)=xe^x+1g(x)=xex+1 qui n'est pas du tout la même que f′f'f ...

    Alors pourquoi est ce que mon raisonnement initial est-il mauvais ?
    Grrrr

    Merci par avance pour votre réponse


  • N
    Modérateurs

    @Chris21300 Bonjour,

    Les fonctions fff et ggg ne sont pas identiques, donc c'est normal que leur dérivée soit différente.

    As-tu comparé les solutions pour f(x)=0f(x) = 0f(x)=0 et g(x)=0g(x)= 0g(x)=0 ?


  • C

    excuse moi @Noemi (et encore merci pour ton temps consacré), mais peut être me suis je mal exprimé ...

    Si on a AB=CD\frac{A}{B}=\frac{C}{D}BA=DC cela implique bien que AD=BCAD=BCAD=BC et dc que (AD−BC)=0(AD-BC)=0(ADBC)=0

    Par ailleurs AB=CD\frac{A}{B}=\frac{C}{D}BA=DC implique également que AB−CD=0\frac{A}{B}-\frac{C}{D}=0BADC=0

    Arf ... Je n'arrive pas à expliquer ce qui me chagrine ... 😞

    Pour résumer pourquoi la dérivée de AD−BCAD-BCADBC n'est pas la même que celle de AB−CD\frac{A}{B}-\frac{C}{D}BADC alors que ces 2 expressions sont issus d'une même égalité AB=CD\frac{A}{B}=\frac{C}{D}BA=DC ?

    Question qui doit vous paraître bien ridicule mais c'est plus fort que moi il faut que je comprenne 🙂


  • N
    Modérateurs

    @Chris21300

    Si BBB et DDD sont différents de 000.
    AB−CD=0\dfrac{A}{B}-\dfrac{C}{D}=0BADC=0 implique ADB−CBD=0\dfrac{AD}{B}-\dfrac{CB}{D}=0BADDCB=0 qui implique AD−CB=0AD-CB=0ADCB=0.


  • B

    Bonjour,

    Si on a : f = A/B - C/D (avec B et D différents de 0)

    f = (AD-BC)/(BD)

    et g = (AD-BC) n'est pas identique à f

    Les solutions de f = 0 sont les mêmes que celles de g = 0, MAIS, comme montré ci-dessus f et g ne sont pas identiques ... et donc leurs dérivées ne sont non plus les mêmes.

    Je ne sais pas si cela te convient.


  • C

    Merci à toi également @Black-Jack,

    je suis parfois arrêté par pas grand chose ... MAis c'est plus clair maintenant je te remercie 🙂


Se connecter pour répondre