Trouver le point d'intersection de deux droites dans un repère orthonormé

• R

Bonjour,
    C'est pour résoudre un problème pratique. J'ai fait de la géométrie quand j'ai préparé mon CAP de fraiseur, c'était il y a très longtemps, mais à cette époque, j'aurais résolu mon problème sans vous déranger. Aujourd'hui, je n'y arrive pas. J'habite dans une maison en montagne. Sa façade est exposée au soleil les 2/3 de la journée. Le toit n'est pas symétrique, la pente exposée au soleil ne représente pas le tiers de la surface du toit. J'ai donc imaginé de modifier la toiture en relevant la pente au nord de 3 rangées de parpaing, soit 60 cm. Je dois demander une autorisation et fournir un schéma de mon projet. Les angles des pentes sont différents, la surface de toit avant va grandir car la ligne de fait va reculer. Je pourrai poser un chauffage solaire. Mais pour métré mon projet, j'ai besoin de situer précisément la ligne de fait et sa hauteur. J'ai rédigé un texte afin d'interroger l'IA. Mais l'IA ne retient qu'une pente, et ne considérant pas les deux ne peut me situer le point de rencontre.
    Je mets à suivre mon texte, et comme je serai peut-être amené à expliquer mes calculs, je vous remercie par avance de bien vouloir me dire comment vous avez opéré pour arriver à votre solution.
    Voilà mon problème : Si dans un repaire orthonormé gradué en cm, on trace une droite croissante passant par l’origine 0, d’un angle de 17° 06’ 36’’ et une autre droite décroissante faisant un angle aigu avec l’abcisse de 24° 0’ 0’’ et passant par un point à 600 cm en abscisse et -13 cm en ordonnée (moins treize centimètre en ordonnée) quel sera la position du point d’intersection de ces deux droites en abscisse et en ordonnée.

Avec l'âge on oublie des choses essentielles, j'en suis moi aussi désolé.

• N
    Modérateurs

@Ronparchita Bonjour,

Pour déterminer l'équation des droites, applique le fait que la pente d'une droite est la tangente de l'angle que fait cette droite avec l'axe des abscisses.
    Pour celle qui passe par l'origine, y=tanα×xy = tan\alpha \times xy=tanα×x

• B

Bonjour,

Tu devrais trouver le point d'intersection :

Abscisse : 337,47 cm
    Ordonnée : 103,88 cm

Tu peux aussi faire un dessin le plus précis possible ... pour vérifier.