Suites géométriques

• Bonjour, j'ai 2 exercices à faire sur les suites mais je n'arrive pas à trouver le moyen de répondre. Un peu d'aide serait la bienvenue ,merci d'avance.

EX1:
    (Un(U_n ) est une suite géométrique croissante dont les termes sont négatifs.

1. Que peut-on dire de sa raison ?
    2. On sait que u1u_1 * u3u_3 = 4 div/9 et u1u_1 + u2u_2 + u3u_3 = -19 div/ 9
      Calculez u1u_1, u2u_2 et u3u_3.

Pour la question 1 j'ai trouvé que q >= 1
    et je sèche pour la 2ème car j'ai tout essayé.

EX2:
    a,b,c dans cet ordre, sont trois termes consécutifs d'une suite arithmétique non constante ; b,c et a dans cet ordre, sont trois termes consécutifs d'une suite géométrique. De plus a + b+ c = 18.
    Calculez a, b et c .

Pour cet exercice je ne sais pas où commencer .

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter de l'aide.

• Salut

pour l'ex 2, commence par traduire les conditions de l'énoncé

b = (a+c)/2
    c² = ba

ou introduire les raisons

b = a+r, c = a+2r
    c = qb, a = q²b.

vois où cela te mène...

• Merci beaucoup pour cette aide ca va me permettre de faire mon exercice.
    Est ce que tu penses pouvoir m'aider pour l'exercice 1?
    Merci d'avance

• Modérateurs

Salut Bbygirl,
    pour l'exo 1, dans le 1) je pense qu'il est bien de raisonner par l'absurde (si q était négatif...), en outre tu sais que tous les termes de la suite sont négatifs, qu'est-ce que cela implique? Si x >= 1 que se passe-t-il pour la suite?
    Pour le 2), il faut dans un premier temps que tu travailles la première expression, en exprimant U3U_3 en fonction de U1U_1 , tu aboutiras grâce à cette équation à la valeur de U2U_2 (celle-ci étant négative), ensuite il ne resteras plus qu'un système de deux équations à 2 inconnues à résoudre pour trouver U1U_1 et U3U_3 , en passant par la résolution d'un trinôme du second degré et en oubliant pas que la suite est croissante.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.