produit scalaire dans le plan

• Devoir Maison :
    Soit(o:i:j)un repere orthonormé.
    Calculer la distance d du point A a la droite (D) sachant que la droite (D) a pour equation: -x+4y-2=0
    et le point A a pour coordonées(-1;3)

Help je c'est comment mit prendre j'ai besoin d'aide.
    merci
    😕 😕

• Modérateurs

Salut,
    soit un vecteur uu^\rightarrow orthogonal à la droite (D), grâce à l'équation de (D) tu peux trouver ses coordonnées. Soit B le point de (D) tel que (AB) perp/ (D) alors la distance de A à (D) est la distance AB. Le vecteur ABAB^\rightarrow est orthogonal à (D), il a donc les mêmes coordonnées que uu^\rightarrow , tu connais donc les coordonnées de ABAB^\rightarrow , celles de A, tu n'as plus qu'à déterminer celles de B et tu pourras calculer llABllAB^\rightarrow ll.
    Il y a également une formule, je ne sais pas si tu l'as vu qui dit que la distance D(A;(AB)) d'un point A(xaA(x_a ,yay_a ) à une droite (AB) d'équation ax+by+c=0 est : D(A;(AB))=(l axaax_a +bya+by_a +c l)/(a²+b²).

• merci je vais regarder si j'y arrive
    c'est gentil

• j'ai beau cherché dans mon cour ou dans des bouquin je trouve expliquant comment calculé un vecteur a partir d'un equation d'une droite

aie aie....
    merci d'avancee

• Modérateurs

Salut.

Ton problème est de calculer un vecteur orthogonal à la droite si je comprend bien.

De manière générale, dans le plan, considérons une droite d'équation ax+by+c=0.

Un vecteur directeur de cette droite est (-b;a), et un vecteur normal à la droite est (a;b).

Montrons ça sur un exemple:

Soit la droite 😧 2x+y-2=0.

Pour le vecteur directeur:

On prend 2 points de la droite: pour cela on peut fixer x à 0 puis calculer y grâce à l'équation de D, puis fixer y à 0...

Donc les points A(0;2) et B(1;0) appartiennent à D.

Il paraît logique que le vecteur AB^\rightarrow soit directeur de D non?

Or AB^\rightarrow = (1;-2) qui est colinéaire à (1;-2)=(-b;a).

On sait donc déterminer un vecteur directeur d'une droite depuis son équation.

Pour le vecteur normal:

On sait que (1;-2) est vecteur directeur de D, donc tout vecteur orthogonal à ce vecteur est normal à la droite. Calculons ce vecteur normal.

On sait que si le produit scalaire de 2 vecteurs est nul, alors ces 2 vecteurs sont orthogonaux. Effectuons ce produit scalaire, et faisons en sorte qu'il soit nul.

(1;-2).(x;y)=1*x+(-2)*y=x-2y.

(x;y)=(2;1) convient ! De plus (2;1)=(a;b), ce qui concorde avec ce que j'ai dit au début.

Pour te convaincre de tout ça, tu pourras essayer de faire une démonstration générale avec les coefficients a, b et c. Elle s'appuie sur ma démonstration sur un exemple particulier.

@+

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.