Démontrer qu'une courbe a un axe de symétrie et étudier les limites de f en + l'infini et en - l'infinie


  • T

    bonjour j'ai un DM a rendre pour lundi et j'ai vraiment besoin d'aide car cette histoire de limite et d'asymptote je trouve sa super compliqué.

    énoncé: f est la fonction definie sur R par f(x)? ?1+x² C et la courbe representative ds un repere orthonormal R (O;i;j )

    Question: comment on peut demontré que C a un axe de symetrie et étudier les limites de f en + l'infini et en - l'infinie

    merci d'avance pour votre reponse


  • Zorro

    bonjour,

    on aimerait avoir des précisions sur l'expression de f(x) ; parce que je ne sais pas quoi remplacer les ?


  • T

    il s'agit d'une grande racine ki englobe 1 + x²


  • Zorro

    donc

    f(x)=x2+1f(x) = \sqrt{x^2 + 1}f(x)=x2+1


  • Zorro

    Pour l'axe de symétrie n'as-tu pas vu en classe quelque chose concernant les fonctions paires ou impaires ?

    la limite c'est une appplication du cours

    quelle est la limite de x2x^2x2 à l'infini

    donc la limite de x2x^2x2+1 est .... donc .....


  • T

    la limite de x² en + l'infini c'est + l'infini et en - l'infini c'est aussi + l'infini
    donc la limite de x²+1 en + et - l'infini c'est + l'infini
    donc la limite de f(x) c'est + l'infini
    est-ce que c bien ca ??
    sinon c bon pour l'axe de symétrie j'ai fini par trouvé
    merci


  • T

    bonjour g une autre question par rapport a la suite de cette excercice
    C' est la representation graphique de la fonction g definie sur R par g(x) egal -f(x)
    H est la reunion des courbe C et C'
    verifiez que H a pour equation dans R y²-x²egal 1
    mais lorsque je trace les deux fonctions sur ma calculatrice je ne vois pas qu'elle se touche alors je ne sais pas comment il faut trouver la solution
    merci d'avance pour votre reponse


  • T

    est ce ke vs pouvez m'aider ou pas


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut toms,
    Pour les limites que tu as trouvées c'est bon.
    Pour l'axe de symétrie, il te suffit de démontrer que ta fonction est paire ( DfD_fDf=mathbbRmathbb{R}mathbbR et f(-x)=f(x) ) donc elle admet l'axe des ordonnées comme axe de symétrie.


  • Thierry
    Modérateurs

    Pour ta question supplémentaire, tu pars de y²-x²=1 puis tu cherches à exprimer y en fonction de x.
    Tu devrais arriver sans trop de soucis à y=f(x) ou y=-f(x) CQFD.


Se connecter pour répondre