Déterminer les coordonnées des points
-
Llaurad1 dernière édition par Hind
Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour cet exercice de maths, je n'ai pas tres bien compris comment faire! merci d'avance
ABC est un triangle quelconque.
I est le milieu de [AC] et J le point déterminé par la relation: vecteur BJ=1/3 vecteur BC.delta est la droite parallèle à (AC), passant par B.- Dans le repere(A; vecteur AB, vecteur AC), déterminer les coordonnées des points A, B, C, I et J puis les équations des droites (AJ), (BI) et delta.
- Calculer les coordonnées du point K intersection des droites (AJ) et (BI).
- La droite (CK) coupe (AB) en R et delta en S.
Déterminer les coordonées de R et S.
Voila
-
Salut,
Un petit coup de pouce pour démarrer. Regarde déjà dans ton cours la définition des coordonnées d'un point.
Que signifie qu'un point M a pour coordonnées (x;y)(x;y)(x;y) dans un repère (O;i⃗;j⃗)(O;\vec {i};\vec {j})(O;i;j) ? Cela signifie qu'on a l'égalité : OM⃗=xi⃗+yj⃗\vec {OM}=x\vec{i}+y\vec {j}OM=xi+yj.
Donc pour trouver les coordonnée d'un point M dans le répère (A;AB⃗;AC⃗)(A;\vec {AB};\vec {AC})(A;AB;AC) il faut que tu trouves une relation du type :
AM⃗=aAB⃗+bAC⃗\vec {AM}=a\vec{AB}+b\vec{AC}AM=aAB+bAC alors tu pourras dire que M a pour coordonnées (a;b)(a;b)(a;b).Je te montre pour I. Il est aisé de prouver que AI⃗=0AB⃗+1/2AC⃗\vec {AI}=0\vec{AB}+1/2\vec{AC}AI=0AB+1/2AC donc les coordonnées de I sont (0;1/2)(0;1/2)(0;1/2)
A toi !