Donner l'expression d'une suite en fonction de n


  • A

    Bonjour,

    Pouvez vous m'aider sur cette exercice en détaillant vos réponses, l'explication est très importante pour moi.

    Soit n un entier naturel. On trace n droites dans le plan de facon que deux quelconques d'entres elles ne soient pas parallèles et trois quelconques d'entre elles ne soient pas concourantes. Ces droites partagent le plan en régions. On note ( U indice n ) le nombre de régions ainsi déterminées. S'il existe un dique contenant l'une de ces régions on dit que cette région est bornée. On note ( V indice n ) le nombre de région bornées déterminées par le tracé des n droites.

    1. Déterminer ( U indice n ) et ( V indice n ) pour n = 0 , 1 , 2 , 3 , 4

    2. On suppose ici n supérieur ou égal à 2. On trace une ( n + 1 )-ème droite D, sécante aux n droites déjà tracées. Les points d'intersection de D avec ces n droites sont tous disctincs et on les note A1,A2... ( A indice n ) dans cet ordre sur la droite D. La demi - droite incluse dans D d'origine A1 et ne contenant pas ( A indice n ) est appelée d et celle d'origine ( A indice n ) et ne contenant pas A1 est appelée d''. En considérant l'effet du tracé de d, de d', et des segments (A1,A2)...(A indice n+1, A indice n ) sur les régions traversées, trouver une relation entre ( U indice n + 1, et U indice n ainsi qu'une relation entre U indice n + 1 et V indice n.

    3. Calculer ( U indice n ) et ( V indice n ) en fonction de n.

    Cordialement.


  • Zorro

    Bonjour,

    Pour faire la différence entre Un+1U_{n+1}Un+1 et UnU_nUn + 1 il faut utiliser les indices.

    Pour écrire les indices tu as le bouton sous le cadre de saisie. Il suffit de mettre les indices entre les "balises" <sub> </sub> qui vont apparaître (sans les *).

    Par exemple pour obtenir UnU_nUn il suffit d'écrire n entre les balises soit U<sub>n</sub> sans les*.

    Et n'oublie pas de faire un aperçu avant d'envoyer pour vérifier que ce que tu vas poster est correctement écrit.

    Désolée mais ce soir je n'ai pas le temps de regarder ton sujet de plus près.


  • A

    Ok merci zorro pour le conseil sur l'écriture.

    A plus tard ciao


Se connecter pour répondre