Mesure principale d'angle trigonométrie

• bonjour, comment trouver la mesure principale?
    est-ce-qu'il y a une formule trigonométrique à savoir?

merci

• Bonjour,

Pour trouver la mesure principale de 17π5\frac{17\pi}{5} on cherche le multiple pair de 5 le plus proche de 17 il ya 10 et 20 ; le + proche c'est 20 donc on dit que

17π5,=,20π,,3π5,=,3π5,+,4π\frac{17\pi}{5} ,= , \frac{20\pi,- ,3\pi}{5} ,= , \frac{-3\pi}{5},+ ,4\pi

Donc la mesure principale est 3π5\frac{-3\pi}{5}

Pour celle de 44π5,=,40π,+,4π5,=,4π5,+,8π\frac{44\pi}{5},= , \frac{40\pi,+ ,4\pi}{5} ,= , \frac{4\pi}{5},+ ,8\pi

Donc la mesure principale est 4π5\frac{4\pi}{5}

• ok merci et d'ou vient le "+4pipi" et "+8pipi)?

• Modérateurs

Salut.

De 20π5\frac{20 \pi}{5} et de 40π5\frac{40 \pi}{5}.

@+

• ah oui, merci. Pouvez-vous me dire si ce que j'ai fait est bon pour savoir si j'ai compris?
    la mesure principale de -127pipi/6 est :

-127pipi/6 =-126pipi/6 - pipi/6 = -pipi/6 +21pipi
    donc la mesure principale est -pipi/6

• coucou
    pourquoi es-tu passé de
    -126π/6 à
    +21π

• escusez-moi c'est une faute de frappe.
    sinon ma rèponse est-elle juste?

• 21π ≠ -21 π
      de même tu ne peux pas "fermer les yeux" sur ce -21π comme si c'était un -20π
      je ne sais pas si tu me suis lol mais en gros quand tu as ±kπ avec k paire tu peux fermer les yeux mais quand k n'est pas paire tu dois le prendre en comte

• oui, mais vous m'avez pas encore dis si c'est bien -pipi/6 la réponse 😕
    merci 😄

• si c'était bon je t'aurais dit oui et je serais partie ^^

• Il faut que tu relises les posts
    -21 π = -20 π - π
    donc ...

• pouvez-vous m'expliquez pourquoi j'ai eu faux svp?

je sais que N appartient toujours à mathbbNmathbb{N} et que c'est toujours positif donc c'est pourquoi le - 21n est faux?

si c'est pas cela alors j'ai pas vraiment compris comment on trouve la valeur principale.

merci

• Modérateurs

Salut.

Si, ta réponse est juste. On a bien 127π6=126π6π6=21ππ6- \frac{127\pi}{6} = - \frac{126\pi}{6} - \frac{\pi}{6} = - 21 \pi - \frac{\pi}{6}. donc la mesure principale est π6- \frac{\pi}{6}.

@+

• et non Jeet-Chris ... la méthode que j'ai donnée ne marche que lorsque le dénominateur est impair !

Pour les dénominateurs pairs il faut trouver le multiple de 4 et du dénominateur le plus proche du numérateur

-132 < -127 < -120 donc il faut prendre -132 ... donc

127π6,=,132π,+,5π6,=,5π6,,22π-\frac{127\pi}{6},= , \frac{-132\pi,+ ,5\pi}{6} ,= , \frac{5\pi}{6},- ,22\pi

par contre pour 123π6,=,120π,,3π6,=,3π6,,20π,=,π2,,20π-\frac{123\pi}{6},= , \frac{-120\pi, -,3\pi}{6} ,= , -\frac{3\pi}{6},- ,20\pi,= , -\frac{\pi}{2},- ,20\pi

Il faut en effet que le nombre de π qui reste après la mesure principale soit un multiple de 2π

• Modérateurs

Salut.

Mais oui je suis bête, il faut un multiple de 2pipi à la fin. Normalement je ne fais pas comme ça moi, c'est pour ça que je n'ai pas pensé à vérifier.

Enfin merci de m'avoir corrigé. Désolé miumiu et sinthu.

@+

• MAis je suis moi même fautive puis qu'avec ma méthode je vous ai mis sur une fausse route ...

• Modérateurs

sinthu
    pouvez-vous m'expliquez pourquoi j'ai eu faux svp?

je sais que N appartient toujours à mathbbNmathbb{N} et que c'est toujours positif donc c'est pourquoi le - 21n est faux?

si c'est pas cela alors j'ai pas vraiment compris comment on trouve la valeur principale.

mercisinthu, le problème c'est que ±21π n'est pas un nombre entierde tours du cercle trigonométrique. C'est pour cela que zorro t'a dit initialement de rechercher les multiples pairsde 6 les plus proches de 127.
    Nos modérateurs n'ont pas pensé à te le dire explicitement mais 1 tour du cercle trigonométrique fait 2π. Tu sais bien de quoi on parle sinthu ?

• merci, enfaite on doit toujours prendre un nombre entier?

• l'important c'est qu'il y ait la parité

• ok merci

• Modérateurs

Salut.

En expliquant tranquillement : par exemple prenons l'angle 0 radians.

0+pipi = pipi, et tu es d'accord que comme on est "de l'autre côté" du cercle trigonométrique, ce n'est pas pareil.

En revanche, 0+2pipi=2pipi c'est pareil, vu que l'on a fait un tour complet : on est retombé au point de départ (0° et 360° si tu préfères).

Si on continue le raisonnement, cela veux dire que si l'on considère un angle θ, alors les angles de la forme θ+k*(2pipi) avec k un entier relatif sont les mêmes. Note bien le 2pipi, comme ça tu es sûr de ne pas te tromper comme moi plus haut. 😊

En revanche les angles de la forme θ+k*(2pipi)+pipi ne seront pas les mêmes que θ, vu que l'on est de l'autre côté du cercle. 😄
    Si on simplifie l'expression plus haut on obtiendrait θ+(2k+1)pipi, et le 2k+1 représente bien les nombres impairs. C'est pour ça que l'on cherchait les multiples pairs.

@+

• merci Jeet-chris, je comprends mieux maintenan 😉 t

• quels sont les formules à connaître par coeur pour la trigonométrie?

merci

• Modérateurs

formulaire de trigonométrie
    En 1ère S :

• toute la partie généralités
    • le 1er paragraphe des formules d'addition
    • les formules de duplication de cos(2a) et de sin(2a)

• merci 😉

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.