Définir l'ensemble de définition d'une fonction trigonométrique
-
Aalex57100 dernière édition par Hind
Bonjour,
Pourriez vous m'aider à déterminer l'ensemble de définition de la fonction suivante.
f (x) = sin (x) - (1/2)xVoici sa dérivé
f' (x) = cos (x) - 1/2Je pense que le tableau de variation devrait inclure des pi
Pourriez m'aider à le déterminer par la même occasion
-
Zzoombinis dernière édition par
Bonjour ,
Quel est l'ensemble de définition de sin(x) ? de -x/2 ?ps : la dérivée n'intervient en rien dans le domaine de définition de la fonction.
-
Aalex57100 dernière édition par
pour sin (x) c est ] -∞ , +∞ [
et pour -x/2 c'est pareildonc f est defini sur ] -∞ , +∞ [
non ?
-
Oui (elle est définie sur mathbbRmathbb{R}mathbbR)
-
Pour La question suivante du dois déterminer le signe de cos(x) - 1/2
cos(x) - 1/2 > 0
<=> cos(x) > 1/2tu sais résoudre cette inéquation ?
-
en réalité si la dérivée intervient mais pour cela voici l'énoncé complet.
Enoncé:
Montrer que l'équation sin (x) = (1/2)x a une solution unique dans ]0,2]
Montrer qu'il en est de même dans ]0,+[
Ce que moi j ai essayé de faire:
J'ai introduit la fonction suivante
f: x sin (x) - (1/2)x
j'en ai déterminé la dérivé
f'(x) = cos (x) - 1/2Pourriez vous m'aider à faire le tableau de variation ?
-
non je ne sais pas la résoudre.
Quand ça va introduire des radians je bloque.
-
Je veux dire qu'elle n'intervient pas pour le domaine de définition MAIS elle peut intervenir pour le domaine d'étude ce qui n'est pas la même chose.
-
c'est pas des radians c'est des réels on est pas en physique. bref
résous moi :
cos(x) = 1/2
L'equation tu sais la résoudre
-
voila pourquoi un tableau de variation serait utile, je sais que des pi/3 vont apparaitre mais je sais pas comment l'explique ni comment faire
-
Oui bah on commence par étudier le signe de la dérivée pour ça
-
cos(x)-1/2>0 ⇔ - pi/3 < x < pi/3
seulement si tu étudies les variations sur [-pi,pi ]
Pouvez vous me corriger ?
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Oui, si tu traces la courbe du cosinus et la courbe d'équation y=1/2, tu remarque que celle du cosinus est au-dessus de la seconde pour certaines valeurs.
-pipipi/3 < x < pipipi/3 ⇒ cos(x)>1/2 en particulier.
Et comme le cosinus est 2pipipi-périodique, cela est vrai sur tout intervalle de la forme ]-pipipi/3+2kpipipi;pipipi/3+2kpipipi[.
@+
-
Je suis perdu,
Je ne vois plus le lien pour faire le tableau de variation
-
Salut alex,
Je te conseille dans un premier temp de faire un tableau de variation sur [-pipipi;pipipi], puisque ta fonction f' est 2pipipi-périodique, tu en déduiras ensuite la forme de f sur le reste de mathbbRmathbb{R}mathbbR.
-
c'est justement ça que je n'arrive pas :frowning2:
Et puis comment justifier quand on rédige par exemple que la fonction est 2pi périodique
-
Quel est le signe de f'(x) sur [-pipipi,pipipi] ?
Une fonction est 2pipipi-périodique si (et seulement si) pour tout x∈mathbbRmathbb{R}mathbbR, f(x+2pipipi)=f(x).
-
Je vous propose de repartir du début de ce topic, car je suis entièrement largué.
Le but de ce topic était de faire le tableau de variation de la fonction suivante:
f(x)=sin(x)-(1/2)x
Sa dérivée est f'(x)=cos(x)-1/2Pour faire le tableau de variation, il faut donc étudier le signe de la dérivée.
A partir de là comment introduit on textuellement le fait que la fonction est périodoque et que son tableau de variation comportera des pi/3
-
travaillons pour l'instant sur l'intervalle [-π,π] (pour la périodicité on verra après), tu as dit dans un post précédent :
cos(x)-1/2>0 ⇔ - pi/3 < x < pi/3 (pour x∈[-π,π], sinon c'est faux).
Donc tu connais le signe de f'(x) sur [-π,π], tu peux donc faire un tableau de variation.
-
dans ce cas ne vaut il mieux pas que je donne l'énoncé exacte, ca peut aider pour le domaine d'étude.
Enoncé:
Montrer que l'équation sin (x) = (1/2)x a une solution unique dans ]0,2]
Montrer qu'il en est de même dans ]0,+pi[Je veux le résoudre seul , j'ai juste besoin du tableau de variation pour y arriver.
-
personne ?
-
raycage t'as expliqué comment l'étudier sur [-pipipi;pipipi] après comme ils te le demande sur ]0;2] ils sont gentils eh ben tu l'étudis sur ]0;2]. Si tu veux le résoudre seul c'est un peu raté.