Démontrer l'encadrement d'une fonction trigonométrique
-
Aalex57100 dernière édition par Hind
Bonjour,
Voici une démontration sans donnée donc je vois mal comment faire.
Enoncé:
Démontrer que ∀x ∈ ℜ+^++, x- ((1/6)x3((1/6)x^3((1/6)x3) ≤ sinx ≤ x- ((1/6)x3((1/6)x^3((1/6)x3) + ((1/120)x5((1/120)x^5((1/120)x5)
-
salut alex, effectivement comme ça c'est un peu abrupt.
Il faut que tu étudies d'une part la fonction f:x->sin(x)−x+(1/6)x3sin(x)-x+(1/6)x^3sin(x)−x+(1/6)x3 (il faudra sans doute la dériver plusieurs fois pour en obtenir les variations).
Et d'autres part étudier la fonction : g:x->sin(x)−x+(1/6)xsin(x)-x+(1/6)xsin(x)−x+(1/6)x^3−(1/120)∗x5-(1/120)*x^5−(1/120)∗x5 de la même manière...
-
Aalex57100 dernière édition par
mais pourquoi ? à quoi cela va servir d'avoir la dérivée, je ne comprends pas .
-
Calcule f(0) et g(0), ça peut t'aider à cmprendre...
-
je vois, tout est égal à 0 ( on pourra appliquer au final un théorème de comparaison ) mais pourquoi alors en étudier la dérivée de ces fonctions.
-
Non ce n'est pas une histoire de théorème de comparaison, quel peut être l'intérêt de connaître le sens de variation de ces deux fonctions sur r+\mathbb {r}^+r+ ?
-
Je suis désolé mais je ne vois pas.
-
si f était croissante sur r+\mathbb {r}^+r+, en sachant que f(0)=0, tu pourrais peut-être en déduire quelquechose d'intéressant...
-
quelque chose ? quoi donc ?
je ne vois toujours pas, désolé de paraître bête
-
?
-
Zzoombinis dernière édition par
Eh bien que f(x) est supérieure à 0 sur $$mathbb{R}$^+$
-
mais pour l'encadrement à démontrer, ce qui est primodial c'est de montrer que tout tend vers 0 non ?
-
démontrer que quoi tend vers 0, il n'y a pas d'histoire de limite là, juste des inégalités à mettre en place