Exo sur vecteurs


  • T

    Re bonsoir,

    Soit ABC un triangle.
    1/Placez le point E tel que BE⃗=13BC⃗\vec{BE}=\frac{1}{3} \vec{BC}BE=31BC

    2/Placez le point F tel que AF⃗=4BF⃗\vec{AF}=4\vec{BF}AF=4BF

    3/Placez le point D tel que DC⃗=2AD⃗\vec{DC}=2\vec{AD}DC=2AD

    4/Exprimez le vecteur AD⃗\vec{AD}AD en fonction de AC⃗\vec{AC}AC puis le vecteur AF⃗\vec{AF}AF en fonction de AB⃗\vec{AB}AB

    5/Exprimez les vecteurs DE⃗\vec{DE}DE et DF⃗\vec{DF}DF en fonction de AB⃗\vec{AB}AB et AC⃗\vec{AC}AC

    6/En déduire que les vecteurs DE⃗\vec{DE}DE et DF⃗\vec{DF}DF sont collinéaires. Que peut-on dire des points D, E et F ?

    Alors voilà ce que j'ai fait :

    Je passe le 1/ 2/ et 3/ puisque j'ai réussi à faire la figure.

    4/
    AD⃗+DC⃗=AC⃗\vec{AD}+\vec{DC}=\vec{AC}AD+DC=AC
    AD⃗=13AC⃗\vec{AD}=\frac{1}{3}\vec{AC}AD=31AC

    AB⃗+BF⃗=AF⃗\vec{AB}+\vec{BF}=\vec{AF}AB+BF=AF
    AF⃗=43AB⃗\vec{AF}=\frac{4}{3}\vec{AB}AF=34AB

    5/
    Là j'ai un petit problème, parce que je fais :

    DE⃗=DA⃗+AB⃗+BE⃗  DE⃗=−13AC⃗+AB⃗+13BC⃗  DE⃗=−13AC⃗+AB⃗+13(BA⃗+AC⃗)  DE⃗=−13AC⃗+AB⃗+13BA⃗+13AC⃗  DE⃗=(−13+13)AC⃗+(33−13)AB⃗  DE⃗=23AB⃗\vec{DE}=\vec{DA}+\vec{AB}+\vec{BE}\ \ \vec{DE}=-\frac{1}{3}\vec{AC}+\vec{AB}+\frac{1}{3}\vec{BC}\ \ \vec{DE}=-\frac{1}{3}\vec{AC}+\vec{AB}+\frac{1}{3}(\vec{BA}+\vec{AC})\ \ \vec{DE}=-\frac{1}{3}\vec{AC}+\vec{AB}+\frac{1}{3}\vec{BA}+\frac{1}{3}\vec{AC}\ \ \vec{DE}=(-\frac{1}{3}+\frac{1}{3})\vec{AC}+(\frac{3}{3}-\frac{1}{3})\vec{AB}\ \ \vec{DE}=\frac{2}{3}\vec{AB}DE=DA+AB+BE  DE=31AC+AB+31BC  DE=31AC+AB+31(BA+AC)  DE=31AC+AB+31BA+31AC  DE=(31+31)AC+(3331)AB  DE=32AB

    Et :

    DF⃗=DA⃗+AF⃗  DF⃗=−13AC⃗+43AB⃗\vec{DF}=\vec{DA}+\vec{AF}\ \ \vec{DF}=-\frac{1}{3}\vec{AC}+\frac{4}{3}\vec{AB}DF=DA+AF  DF=31AC+34AB

    6/Je pense que j'ai faux puisque je ne peux pas démontrer qu'ils sont colinéaires :s

    Misedesvecteursetcorrectionsorthographiques_{Mise des vecteurs et corrections orthographiques}Misedesvecteursetcorrectionsorthographiques


  • kanial
    Modérateurs

    Je ne vois aucune erreur dans tes calculs et pourtant cela montre que DE⃗\vec{DE}DE et DF⃗\vec{DF}DF ne sont pas colinéaires, alors à moins que tu n'aies fait une erreur en recopiant l'énoncé je pense qu'il y a une erreur d'énoncé.


  • T

    Bah non parce que j'ai mis à la lettre près l'énonce, et le pire c'est qu'il nous dis de démontrer qu'ils sont coliniéaires et ensuite si de démontrer que les points sont alignés, mais rien que sur la figure, les points de sont pas alignés.


  • kanial
    Modérateurs

    l'énoncé est dans un bouquin ou sur une feuille d'exos ?


  • T

    Sur une feuille d'exo !


  • kanial
    Modérateurs

    oui donc c'est possible qu'il y ait une erreur (ça aurait aussi été possible dans un bouquin mais c'est plus rare quand même).
    Tu n'as donc plus qu'à conclure que les points ne sont pas alignés...


Se connecter pour répondre