DM sur les vecteurs

• bonjour, je dois prouver que le vecteur OA+OB+OC+OD\vec{OA}+\vec{OB}+\vec{OC}+\vec{OD} est egal au vecteur nul comment fait-on s'il vous plaît ???
    et aussi voici l'énoncé AM\vec{AM}=(3/2)AB\vec{AB}, BN\vec{BN}= (3/2)BC\vec{BC}, CP\vec{CP}=(3/2)CD\vec{CD}, DQ\vec{DQ}=(3/2)DA\vec{DA}
    je dois exprimer les vecteurs MN\vec{MN} et QP\vec{QP} en fonction de AB\vec{AB} et BC\vec{BC} s'il vous plaît
    aidez moi

un autre exercice : vecteur AO\vec{AO}=3AH\vec{AH} et TU\vec{TU}=(1/2)AT\vec{AT}
    comment exprimer les vecteur CO\vec{CO} et CU\vec{CU} en fonction de AT\vec{AT} et AH\vec{AH} ?
    je ne comprends vraiment rien aux vecteurs s'il vous plaît, s'il vous plaît, aidez moi c'est pour lundi

Modifications:Réecriturequasicomplètedumessageenfrançaisetécrituredesvecteursenlatex_{Modifications : Réecriture quasi-complète du message en français et écriture des vecteurs en latex}

• Modérateurs

salut selene,
    Que sont les vecteurs OA\vec{OA}, OB\vec{OB}, OC\vec{OC} et OD\vec{OD} ?

• salut
    tu peux donner l'énoncé au complet ?
    ça peut ne pas être inutile...
    @+

• bonsoir

voici l'enoncé complet:
    ABCD est un parallelogramme de centre O.

1. construire les pts M,N,P,Q tel que:
      AMAM= (3/2) de ABAB ; BNBN=(3/2) de BC;CPBC; CP=(3/2) de CD;DQCD ; DQ=(3/2) de DADA
    2. exprimer les vecteurs MNMN et QPQP en fonction de ABAB et BCBC
      3.en deduire que MNPQ est un parallelogramme.
    3. prouvez que le vecteur OA+OB+OC+ODOA+ OB+ OC+ OD est egale au vecteur nul.

Intervention de Zorro : un sujet = un exercice donc 2 exercices = 2 sujets etc .....

merci d'avance

• Modérateurs

pour la 2, utilise la relation de chasles : tu écris MN=MA+AB+BN\vec{MN}=\vec{MA}+\vec{AB}+\vec{BN} puis tu transformes tout ça, pour QP\vec{QP} essaie de l'exprimer de la même manière en fonction de AD\vec{AD} et CD\vec{CD}, tu pourras ensuite trouver le résultat en utilisant le fait que ABCD est un parallèlogramme.
    Pour la 4, où est exactement situé O, quelle relation vectorielle pourrais-tu en tirer ?

• merci O est situer au centre

pour les vesteurs jai du mal ecrire c AM= (3/2)AB ; BN=(3/2)de BC ; CP=(3/2)de CD ; DQ= (3/2) de DA

merci encore merci merci

• On part, comme l'a dit raycage, de MN,=,MA,+,AB,+,BN\vec {MN} ,=, \vec {MA} ,+,\vec {AB} ,+,\vec {BN}

On remplace MA,=,32AB\vec {MA} ,=, -\frac{3}{2}\vec {AB}

BN,=,32BC\vec {BN} ,=, \frac{3}{2}\vec {BC}

Et on calcule pour arriver à ???

QP,=,QD,+,DC,+,CP\vec {QP} ,=, \vec {QD} ,+,\vec {DC} ,+,\vec {CP}

On remplace par les vecteurs connus par ce qu'on sait et on utilise le fait que ABCD est un parallélogramme donc
    AD,=,BC\vec {AD} ,=, \vec {BC}
    et DC,=,AB\vec {DC} ,=, \vec {AB}

A la fin tu dois trouver que MN,=,QP\vec {MN} ,=, \vec {QP} donc MNPQ est un parallélogramme

Pour OA,+,OB,+,OC,+,OD,=,0\vec {OA},+,\vec {OB},+,\vec {OC},+,\vec {OD},=, \vec {0}

On utilise le fait que pour tout M du plan MA,+,MB,=,2MI\vec {MA} ,+,\vec {MB}, =, 2\vec {MI} où I est le milieu de [AB]

Donc OA,+,OB,=,2OI\vec {OA} ,+,\vec {OB}, =, 2\vec {OI} où I est le milieu de [AB]

OC,+,OD,=,2???\vec {OC} ,+,\vec {OD}, =, 2\vec {???} où ??? est le milieu de [???]

A toi de continuer !

• merci beaucoup
    esce qu'on peut additionner -3/2 de AB + AB
    et combien sa ferait ?

• Modérateurs

oui (3/2)AB+AB=((3/2)+1)AB(-3/2)\vec{AB}+\vec{AB}=((-3/2)+1)\vec{AB}

• merci
    donc pour MN= -1/2 de AB + 3/2 de BC
    et pour QP= 5/2 de DA + 3/2 de DA

je peux les additonner ou pas ? si oui ça ferait pour MN= 2/2 de AC et QP= 8/2 de AC
    si je comprends bien ton raisonnement. MA+MB=2MI ou I est le milieu de [AB]
    donc OA+OB=2OI ou I est le milieu de [AB]

ça fait MC+MD=2MJ ou J est le milieu de [DC]
    pour OC+OD=2OJ ou J est le milieu de [DC]

est ce que c'est ça mais ensuite je fais quoioi ???????????????

intervention de Zorro = mise de crochets aux segments .... et remplacement des abrévations SMS interdites ici !

• Tu appliques le théorème de la droite des milieux dans les triangles ABC et ADC ....

Donc comment sont les vecteurs OI\vec {OI} et OJ\vec {OJ} ?

• les pts sont alignés

• Quels points ?

Je te parle de vecteurs ? Comment sont les vecteurs OI\vec {OI} et OJ\vec {OJ} ?

• je ne sais pas dit le moi ?
    stp

• Modérateurs

comment trouves-tu QP= 5/2 de DA + 3/2 de DA ??
    Attention, on ne peut utiliser la relation de Chasles que si il y a les mêmes coefficients devant les vecteurs, par exemple :
    2AB + 2BC =2BC mais AB+2BC n'est pas égal à AC, ni à 3AC, ni à 2AC.
    Pour O, en tant que centre de ABCD, où est-il situé exactement ?

• ok, donc je laisse MN= -1/2 de AB + 3/2 de BC
    et QP= 5/2 de CD+ 3/2 de DA ?

• Modérateurs

Pour MN c'est bon, mais pour QP fais attention au sens des vecteurs, par exemple DC=-CD...

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.