Etudier une fonction comportant cosinus, sinus et exponentielle
-
Mmiss_05 dernière édition par Hind
Bonjour,
j'ai un devoir maison de maths sur les fonctions exponentielles et je n'arrive pas à résoudre une question!
on me donne f(x)=e(-x)sinx
la première question était de prouver que la dérivée vaut f'(x)=√2 *e(-x)*cos(x+℘/4)
j'ai reusit cette question ensuite on me demande de résoudre cos(x+℘/4)>0
je sais que cos(a+b)=cosacosb-sinasinb mais je ne sais pas comment procéder!est ce que quelqu'un peut m'aider?
-
Salut miss,
non tu n'as pas besoin de développer le cosinus, tu es censée savoir quand est-ce qu'un cosinus est positif (si tu ne vois pas tu peux par exemple tracer un cercle trigo), donc tu devrais pouvoir trouver quel est l'intervalle solution pour x+π/4 et en déuire celui pour x...
-
Mmiss_05 dernière édition par
merci j'ai trouver mais maintenant la deuxième partie me pose problème on me donn G et G' d'équation respectivement:
y=e(-x) et y=-e(-x)
et on me demande de déterminer les abscisse sur l'intervalle 0;2℘ points d'intersection de la courbe C avec chacune des courbes G et G'
et ici est ce qui faut que je fasse
e(-x)=f(x) et -e(-x)=f(x) ( si c'est çca je n'arrive pas à les résoudre!)
-
oui c'est ça qu'il faut faire, pourquoi n'arrives-tu pas à les faire, qu'est-ce qui te gène exactement ?
-
pour e(-x)=e(-x)sinx
e(-x)/e(-x)=sinx
si ca commence comme sa je c'est pas commen on continu je n'arrive pas à faire la suite
-
Tu peux tout simplement simplifier par e−xe^{-x}e−x qui de toute façon ne s'annule jamais et aboutir à une simple équation avc un sinus.
-
donc il faut résoudre sinx=1
et pour l'autre -1=sinx ???
-
c'est exactement ça
-
j'ai essayer et j'ai regarder sur un cercle trigonométrique et pour le premier sinx=1 c'est ℘/2 et pour l'autre je ne sais pas je ne comprends rien en trigonométrie!!!!!
-
pour sin(x)=1, π/2 est effectivement solution, mais ce n'est pas la seule
Pour -1 c'est l même principe, en regardant sur le cercle trigo tu devrais trouver.