Calcul de la dérivée d'une fonction avec exponentiel


  • A

    Bonjour, voilà j'ai besoin d'aide pour la dérivée suivante mais j'ai beau tout essayer je n'y arrive pas
    Pouvez vous m'aider? Merci d'avance

    demontrer que f'(x)= (e(e(e^{2/x}−1)−1/2-1)^{-1/2}1)1/2 * e2/xe^{2/x}e2/x * g(1/x)

    avec f(x)=x((ef(x)=x((ef(x)=x((e^{2/x}−1)1/2-1)^{1/2}1)1/2)
    et g(x)= 1−x−e−2x1-x-e^{-2x}1xe2x


  • J

    Salut.

    Moi j'ai trouvé comme l'énoncé. Tu as bien fait attention en mettant en facteur (e(e(e^{2/x}−1)−1/2-1)^{-1/2}1)1/2 * e2/xe^{2/x}e2/x ?

    Sinon détaille un peu ton calcul. Peut-être que tu t'es trompée en commençant à dériver f.

    @+


  • A

    non je n'ai pas mis (e(e(e^{2/x}−1)−1/2-1)^{-1/2}1)1/2 * e2/xe^{2/x}e2/x en facteur je ne l'ai pas vu et ne vois pas comment le faire


  • kanial
    Modérateurs

    Peux-tu détailler ton calcul de dérivée que l'on puisse voir là où tu te trompes ?


  • J

    Salut.

    Donne déjà ton expression de f'(x), parce que normalement quand on met tout en facteur ça se simplifie. Si tu pars d'une mauvaise expression tu vas te compliquer la vie pour rien.

    Petite révision sur la mise en facteur (de la forme que l'on utilise ici notamment) : ac+b = c(a+b/c).

    @+


  • A

    merci beaucoup j'ai enfin trouvé la soultion
    je pense ne pas tarder a avoir de nouveau besoin de votre aide parce que je trouve ce dm tres difficile
    a tres vite et merci pour ces aide precieuses

    vive math foru'


Se connecter pour répondre