débutant en complexe et conjugué

• bonjour,

Pouvez vous m'aider, je commence les complexes, et je commence a être un peu perdu.

A M M' sont trois point du plan complexe d'affixes respectives a, z, et z'

Exprimer z' en fonction de a et z dans chacun des cas suivants:

a) M' est le symétrique de M par rapport a A
    b) M' est l'image de M par la translation de vecteur OA
    c) M' est le symétrique de M par rapport à la parallèle à l'axe réel qui passe par a

Merci de votre attention.

• Modérateurs

Salut alex,
    Fais des dessins ! Il faut que tu visualises tout ça si tu veux réussir à trouver.
    Ensuite si le dessin ne suffit pas, tu te demandes quelle est l'abscisse de M', quelle est son ordonnée et comment tu pourrais écrire cela en complexes.
    N'hésite pas à redemander si cela te paraît encore flou.

• avec ou sans dessin je ne comprends rien aux complexes on les abordes a peine, et je nage en profondeur

• Bonjour,

Il faut juste savoir que si M a pour affixe z = x + iy alors, dans un repère ortohormé, les coordonnées de M sont (x ; y)

et le module de z est z,=,x2,+,y2|z| ,= , \sqrt{x^2,+,y2}

car le module de z est égal à OM la distance entre O et M

et 'argument de z est l'angle (,i,;,om)(,\vec {i}, ; , \vec {om})(i(\vec {i} est le vecteur unitaire de l'axe des abscisses)

• j'ai trouvé pour le a ) z' = - z + 2a
    pour le b ) z' = a + z

Par contre je n'arrive pas pour le c) de quel relation vectorielle faut-il partir ?

• Modérateurs

c'est ok pour les deux premiers, pour le dernier quelle est l'ordonnée de z' ? Quelle est son abscisse (en fonction de l'abscisse de M et de celle de a) ?

• je m'en sors mieux en partant des relations vectorielles...

• Modérateurs

Bah si tu veux mais dans ce cas-là il doit falloir introduire le projeté orthogonal de M sur la parallèle à l'axe des réels passant par A et c'est à mon avis plus compliqué.
    D'ailleurs je reprends ce que j'ai dit tout à l'heure, c'est l'abscisse du point qui est facile à trouver et l'ordonnée qui est un peu plus compliquée.

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.