deuxieme exercice du DM sur els fonctions



  • bonjour c'est une suite de mon DM on m'a dit d'en faire un deuxieme sujet alors je suis les consignes. pourriez vous m'aider je ne comprends pas le sens de cette exercice.
    exercice 2:

    on considere la fontion f definie pour tout reel different de -2 par:

    f(x)= x² - x - 5/(x+2)

    les points A,B,C,D definie ci dessous appartiennent -ils a la courbe representative de f:
    A( 0; -5/2) B(1; 5/3) C(2; 1/2) D(-1;-3) E(1/2 ; 2/3)

    sinon preciser s'il sont au dessus ou au dessous de la courbe

    je vous en remercie d'avance


  • Modérateurs

    salut selene,
    quelques conseils pour la lisibilité de ton énoncé : "divisé par" peu s'écrire /, "au carré" peut s'écrire ² (que tu peux trouver en haut à gauche de ton clavier ou bien en dessous de l'espace où tu écris parmi d'autres symboles mathématiques).
    En sachant qu'un point M(x,y) est sur la courbe d'une fonction f si et seulement si f(x)=y tu devrais pouvoir faire la première partie.
    Ensuite il faut te demander quand est-ce qu'un point est au-dessus d'un autre, et en déduire quand est-ce qu'un point de coordonées (x,y) est au-dessus de la courbe...



  • Un exercice bien marrant. Le but de ton prof c'est de voir si tu as bien assimilé la notion de fonction, qui, lorsque tu lui injecte un nombre, te renvoie un autre nombre ... Et cet exo découle simplement de la notion de représentation graphique, et surtout de la définition de la représentation graphique, qu'on t'apprend en seconde puis que tu revois en première.

    *La courbe représentative de f(x) est l'ensemble de points M(x,y) tel que f(x)=y. *

    Juste, n'oublies jamais ce qu'a dit raycage, c'est à dire qu'un point est repéré par des coordonnées sur l'axe des x et des y. Il est plus pratique de dire M(2,3) que de dire "On considère le point M dont les coordonnées correspondent à un déplacement de 2 unitées sur l'axe des x et de 3 unitées sur l'axe des Y ..."

    Autre chose à retenir par rapport aux fonctions et aux représentations graphiques : le x sont horizontales, les y verticales. Pourquoi ? Parce que le x à deux jambes pour porter le y !!!

    Et derniers conseils, n'hésite jamais à prendre du recul, cherche à savoir ce que veut ton enseignant en te posant tel ou tel exo, et surtout dis toi que les maths, c'est faisable, tant qu'il n'y a pas ce genre de symboles de partout : ∫, ∂, nabla, etc ...

    Enjoy

    Mathieu.
    PC INSA Lyon.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.